Selon John Gruber, qui tient le célèbre blog Daring Fireball depuis 2004,  l'iPad mini 8 pouces débarquerait finalement sous le nom d'iPad Air, sans écran Retina et à un prix inférieur à celui de l'iPod touch le mieux doté (64 Go). John Gruber pense également que l'iPad mini sera dépourvu de dalle HD, car « chaque nouveau terminal mobile iOS a fait ses débuts avec un écran non Retina, avant d'adopter un écran Retina deux ou trois ans plus tard ».
M. Gruber estime qu'un écran HD pourrait être trop cher, et pourrait aussi rendre le petit iPad plus lourd et plus épais, en raison de la puissance supplémentaire nécessaire pour l'affichage HD. « Je m'attends à des attributs essentiels pour le plus petit des iPad comme la minceur, le poids et le prix », écrit Gruber. «  Avec un écran Retina, il serait plus épais, plus lourd et plus cher ». Il souligne également que l'absence d'écran Retina dans le petit iPad permettra de le différencier de l'iPad 9.7 pouces actuel.  «  L'écran Retina fait partie des caractéristiques haut de gamme, le nouvel iPad plus petit n'est pas le modèle haut de gamme de la série. »

En ce qui concerne le débat sur le prix, John Gruber pense que l' iPad mini pourrait être encore moins cher que l'iPod touch, car l'iPod touch « n'est pas seulement plus petit que l'iPad - c'est sa version miniature», et la technologie est toujours une règle pour les prix «ce qui est grand est cher, ce qui est petit est peu onéreux, mais ce qui est miniature est cher ». Ne perdez pas de temps à comparer le prix de l'iPad mini à celui de l'iPod touch, » poursuit M. Gruber . «C'est une catégorie différente. Comparez le prix des tablettes concurrentes de l'iPad. C'est tout ce qui compte. »

iPad mini ou Air ou quoi d'autre encore ...

Enfin, J. Gruber aborde la question classique depuis les derniers lancements d'Apple : quel va être le nom du petit iPad. Actuellement, le web tend à utiliser la référence iPad mini, mais il n'y a aucune indication qu'Apple va se contenter de cela. John Gruber prédit que la petite tablette sera appelée Air iPad, comme le MacBook Air. Sa deuxième conjecture est qu'Apple va faire comme avec l'iPad Retina, celui de troisième génération, qui n'a pas été baptisé iPad 3 : le nom iPad mini lui semble donc peu plausible. «  Mini ne fonctionne tout simplement parce que cela ne décrit pas quelque chose qui est remarquablement mince et plus léger, mais pas beaucoup plus petit que l'iPad classique», conclut-il.

L'iPad mini (iPad Air, ou quoi qu'il puisse être baptisé) devrait être dévoilé ce soir lors d'un événement spécial d'Apple, aux côtés d'un MacBook Pro 13 pouces Retina (de 2,5 à 2,9 GHz), du Mac Mini (de 2,3 à 2,5 GHz)et d'iMac remaniés.

Appel a annoncé ce soir sa tablette 8 pouces et elle s'appelle bien iPad mini...