Apple aurait commandé 10 millions d'exemplaires de l'iPhone 5 au Taïwanais Pegatron qui deviendrait le deuxième fabricant du smartphone d'Apple, selon le site Digitimes qui indique que les livraisons des produits commenceront en septembre. Cela correspond aux indications de sortie qui ont déjà circulées sur le dernier modèle d'iPhone ces derniers jours, certaines laissant d'abord entendre que les clients pourraient le découvrir en septembre, tandis que d'autres considèrent qu'il faudra plutôt attendre octobre (ainsi que l'affirmait lundi dernier All Things Digital).

Dans le même temps, Charles Arthur, du Guardian, relatait que des boîtes scellées contenant le nouvel iPhone avaient été transportées vers des opérateurs de téléphonie mobile à des fins de test. Comme on peut le comprendre, le processus respecte un niveau de sécurité très élevé et parmi ceux qui travaillent pour les opérateurs, très peu de personnes seront amenées à voir le nouvel iPhone. Par ailleurs, les iPhones qui se trouvent dans ces boîtes ne sont en fait pas le produit fini. Toutes les fonctionnalités sont là, mais sous une apparence travestie de façon à ce que si des images du produit sont volées, on ne découvre pas la prochaine génération d'iPhone qu'Apple se prépare à annoncer.

Charles Arthur, du Guardian, ne penche pas pour la thèse d'une sortie en octobre, estimant que tous les signes semblent pointer vers un lancement en septembre. On entend aussi dire qu'il pourrait y avoir plus d'un nouvel iPhone annoncé lors de l'événement prévu le 1er septembre par Apple sur le thème de la musique.

Un iPhone 5 4G ready ?

Si l'on en croit certaine source chinoise (Giz China), le prochain iPhone pourrait être 4G ready. China Mobile aurait conclu un accord avec Apple pour apporter sa 4e génération de connexion TD-LTE au futur terminal. Si c'est vrai, cela irait à l'encontre des déclarations de iSuppli indiquant que les puces 4G seraient trop grosses et trop coûteuses pour l'iPhone 5, ainsi que Macworld l'a rapporté en juillet. Wayne Lam, analyste senior du cabinet d'analyse avait notamment déclaré qu'il restait à voir si le prochain iPhone attendu pour septembre supporterait le 4G LTE et que si c'était le cas, la taille du minuscule circuit imprimé (PCB) de l'iPhone devrait être plus grosse afin de supporter la première génération de processeur baseband LTE et tout le chipset associé.

La quatrième génération de technologie mobile en est toujours à ses débuts, même si certains marchés ont mieux développé les réseaux 4G que d'autres. Aux Etats-Unis, par exemple, Sprint et Verizon offrent tous deux un service 4G, tout en utilisant différentes technologies (respectivement WiMAX et LTE). Du côté des constructeurs de téléphones mobiles, à la fois HTC et Samsung ont plusieurs modèles 4G sur le marché.

Illustration : l'iPhone d'Apple (D.R.)