D'ici 2015, l'institut de recherche technologique (IRT) SystemX prévoit de s'entourer d'une force de 250 chercheurs pour son site situé sur le plateau de Saclay, dans l'Essonne. 200 seront mis à disposition par les universités, la part restante sera propre à l'institut. Les profils recherchés sont des ingénieurs de recherche en ingénierie des systèmes et en technologies et outils. Les offres s'adressent à des profils titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'une thèse possédant au moins 3 ans d'expérience en conception, développement et intégration d'applications scientifiques et industrielles. Les compétences requises pour devenir ingénieur systèmes portent sur les outils mathématiques d'optimisation et de simulation, l'environnement applicatif web, le génie logiciel, les langages XML, XSD, WSDL et les technologies web orientées sémantique.

Une quarantaine de partenaires

Les ingénieurs en technologies et outils devront quant à eux savoir maitriser les concepts et techniques d'architectures des systèmes et réseaux et posséder une expertise sur Linux. Une connaissance des systèmes d'exploitation, des environnements multi-thread, temps réel et embarqué, du génie logiciel, des langages de programmation, des outils de modélisation et de la gestion des clusters de calcul scientifique et également requise.

Fondation de coopération scientifique, SystemX développe des briques technologiques pour piloter les systèmes complexes tels que les systèmes de traitement de données pour la sécurité, les réseaux multimodaux de transports et les réseaux intelligents d'énergie. Rassemblant d'ores et déjà 44 partenaires dont 35 industriels, le centre entend faciliter le transfert de technologies et de compétences vers l'industrie. Cet IRT prévoit un budget de 90 millions d'euros sur la période 2013-2015 financés à 50% par l'Etat, première tranche issue d'une dotation de 336 millions d'euros dans le cadre des « Investissements d'Avenir » gérée par l'Agence nationale de la recherche (ANR).