Depuis la rentrée 2010, les étudiants de l'Isen Brest  peuvent choisir de suivre un parcours qui mène à un double diplôme Isen-ESC Bretagne Brest ou Isen-ESC Rennes School of Business, après une année de césure réalisée en fin de quatrième année d'école. Pour Gilles Le Bec, responsable de l'option ingénieur d'affaires à  l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique, les avantages de cette formule sont multiples. «Avant tout, en six ans seulement, l'on peut obtenir deux diplômes de l'enseignement supérieur reconnus par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) », indique t-il et d'ajouter : « De plus, grâce à cette formation l'ingénieur n'est plus seulement un cadre technique mais de plus en plus un manager d'équipe qui doit se mesurer avec les exigences du marché pour pouvoir atteindre une évolution professionnelle plus rapide et plus facile ». En effet, à la fin de ce cycle, les étudiants peuvent devenir chargés d'affaires, acheteurs, créateurs d'entreprises, ou chefs de projet.

Du conseil opérationnel dans des PME/PMI

Le parcours à l'ESC Rennes School of Business débute par une session d'été intensive précédant la rentrée universitaire et portant sur l'acquisition des fondamentaux du management. Ensuite, et pendant une semaine, les étudiants approfondissent les cours travailés à l'Isen. Après une année complète réalisée sur Rennes, ils rejoignent l'Isen pour y suivre leur dernière année d'enseignement. Epaulés par le cabinet d'audit KPMG, ils peuvent réaliser des prestations de conseil opérationnel dans des PME/PMI, sur les thèmes de la création d'entreprise, de l'évaluation d'entreprise, de la gestion de crise et du développement international.

Le diplôme de l'ESC Bretagne Brest est également obtenu en réalisant une année de césure après la quatrième année effectuée  à l'Isen. Les étudiants réintègrent ensuite leur école en suivant la dernière année de la majeure "Management de projets et développement d'affaires" qui est suivie en partenariat avec l'ESC Bretagne Brest. 

Illustration : l'Isen Brest (crédit photo : D.R.)