L'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (Isen) s'est associée à six établissements de la Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres (Fesic) et au réseau des grandes écoles Esiee pour créer un concours d'admission qui vise les lycées. A Partir de cette année, les futurs bacheliers qui veulent intégrer l'Isen (à Bitche, Brest, Lille, Orléans, Toulon ou Rennes), devront s'inscrire au Concours Puissance 11 via le portail www.admission-postbac.fr.  Cet examen amplifiera la visibilité de l'école et offrira un accès plus simple aux lycéens qui trouveront les programmes de l'Institut sur le même portail que la majorité des formations proposées en France. L'admission au concours consiste en une évaluation de dossier, de même que des épreuves écrites communes qui auront lieu à la mi mai 2011 dans 42 centres d'épreuves en France et à l'étranger. 1 600 places sont offertes aux candidats qui souhaiteraient passer ces épreuves.

Des exigences pédagogiques communes

La Fesic, réseau d'établissements privés associatifs de l'enseignement supérieur français, rassemble 27 grandes écoles d'ingénieurs et de management. Créée il y a 40 ans, elle a pour mission de mutualiser les expériences et les pratiques de chacune des écoles pour faire évoluer leurs formations, promouvoir l'ensemble des écoles et les représenter auprès des pouvoirs publics. Les établissements appartenant à la fédération ont des exigences pédagogiques communes: internationalisation des cursus, développement de la recherche, coopération avec les entreprises et les divers acteurs de l'enseignement supérieur. Le réseau rassemble les écoles suivantes : CPE Lyon, EPMI, Escom, Eseo, HEI, ISEP, ESIEE Amiens, et ESIEE Paris.

L'Esiee Paris est un établissement d'enseignement créé et géré par la CCIP dans le cadre de sa mission d'enseignement. Il forme des ingénieurs qui se prédestinent aux carrières des sciences et technologies de l'information et de la communication, et des cadres tournés vers les fonctions de management dans les entreprises de technologies avancées.

Illustration : l'Isen Brest (crédit photo : D.R.)