Présent dans le monde entier, le groupe français L'Occitane réalise aujourd'hui plus de 90% de son chiffre d'affaires (1,04 Md€) à l'international. La société spécialisée dans la fabrication et la distribution de cosmétiques s'appuie notamment sur un réseau de 2 500 magasins. Pour en simplifier le pilotage, L'Occitane a décidé de faire appel à un partenaire technologique mondial capable de lui fournir une solution globale de gestion de la distribution. Le groupe a finalement choisi Cegid et son offre Yourcegid Retail.

Débuté en 2010 en Australie, le déploiement de la solution se fait progressivement. Les équipes de l'éditeur lyonnais ont notamment dû industrialiser les processus d'intégration pour suivre le rythme exigé par L'Occitane. Cette méthode semble d'ailleurs avoir porté ses fruits puisque l'éditeur a réussi à déployer la solution dans 220 magasins européens répartie sur 8 pays en une seule nuit. Aujourd'hui, 1 000 points de vente utilisent Yourcegid Retail.

Grâce à cette solution, l'Occitane bénéficie non-seulement d'une solution globale de gestion capable de s'adapter aux spécificités de chaque pays, mais également de fonctions de GRC qui répondent aux ambitions de sa stratégie orientée client. En outre Yourcegid Retail permet également au groupe d'accéder à la mobilité en magasin, l'intégration omni-canal ou des services « click and collect ». 

Le montant du projet n'a pas été dévoilé.