Le nombre d'options disponibles pour les utilisateurs de Mac qui souhaitent acheter des câbles Thunderbolt en dehors d'Apple ne cesse d'augmenter. En effet, les  fournisseurs annoncent des produits qui fonctionneront sur les prochains PC sous Windows équipés de ports Thunderbolt, a des prix compétitifs.

StarTech a annoncé un connecteur Thunderbolt de trois mètres qui est le plus long câble de cuivre disponible actuellement. Celui-ci est disponible en  précommande sur le site
anglais du fabricant pour 57 £ (et pour 90$  à partir de lundi).

Les premiers ports Thunderbolt ont été intégrés dans les Mac d'Apple en février dernier, mais les utilisateurs étaient auparavant limités à l'achat d'un connecteur de deux mètres pour 49 $. L'exclusivité a été rompue lorsque Elgato a annoncé en avril, la disponibilité d'un câble Thunderbolt de 0,5 mètres pour 59 $. Hier, Kanex a déclaré qu'il commencerait à livrer une liaison filaire de deux mètres pour 59,95 $. Sumitomo propose déjà un câble de taille similaire au Japon pour 4 500 yens (soit 56$ ). Mais le Thunderbolt d'Apple reste l'option la moins onéreuse par rapport à Kanex et Sumitomo.

Plus de rapidité par rapport à l'USB 3

Thunderbolt est une technologie de connexion haute vitesse qui transporte les données entre les ordinateurs et les périphériques. Co-développé par Apple et Intel, ce procédé offre des vitesses de transfert allant jusqu'à 10 Gbps (gigabits par seconde), ce qui en fait une alternative plus rapide par rapport à  l'USB 3.0. Certaines entreprises ont affirmé qu'un film haute définition pouvait être transmis à partir d'un périphérique de stockage externe vers un ordinateur portable en moins de 30 secondes. Cette technologie permet également de chaîner jusqu'à cinq périphériques, de sorte qu'avec un câble plus long, il devient plus facile de relier davantage de terminaux à un seul port Thunderbolt.

Le câble de trois mètres de StarTech - commercialisé sous l'appellation TBOLTMM3M - apportera de la puissance, en réduisant la nécessité pour certains périphériques tels que les périphériques de stockage de se connecter à des prises de courant. Les données seront transférées à la vitesse de 10 Gbps.

Les solutions de connectivité Thunderbolt sont à base de cuivre et des câbles optiques plus rapides sont prochainement attendus. Sumitomo a présenté  un connecteur optique de 20 mètres, sans toutefois indiquer sa date de disponibilité. Alors que les fils de cuivre sont en mesure d'acheminer l'électricité, les câbles optiques ne peuvent pas transmettre de puissance  et il leur faut des périphériques pour les connecter à des prises de courant.

Lenovo, Acer et Asus ont déjà annoncé des ordinateurs portables avec ports Thunderbolt, même si ceux-ci ne sont pas encore disponibles. Les ports apparaîtront également dans les ultrabooks. Par ailleurs, Intel a annoncé une meilleure prise en charge de Thunderbolt sur les puces Ivy Bridge.