Selon le rapport Open for business commandé par le fournisseur de services Amadeus IT Group spécialisé dans le traitement des transactions, les entreprises souhaitant renouveler leurs anciens systèmes devraient envisager de passer à l'Open Source au lieu d'opter pour un autre système propriétaire. Et ce, même si le passage d'un système fermé propriétaire à un système ouvert peut s'avérer fastidieux et difficile.

« Le logiciel Open Source et les infrastructures IT sont tout à fait capables de prendre la relève des systèmes informatiques critiques dans l'entreprise », a déclaré Jim Norton, l'expert britannique auteur de l'étude dans un blog dans lequel il annonce la sortie du rapport. Selon l'auteur, « en migrant vers l'Open Source, les entreprises peuvent bénéficier d'innovations conséquentes et rapides, d'une meilleure réactivité des fournisseurs, d'un meilleur support et d'une plus grande accessibilité aux systèmes ».

Une jeune génération rodée à l'Open Source

Jim Norton fait valoir que la nouvelle génération de programmeurs qui a grandi avec l'Internet et les logiciels libres, préfère travailler avec des outils et des systèmes ouverts, plutôt qu'avec des systèmes fermés et propriétaires, plus restrictifs selon eux. « Cette génération est qualifiée et motivée. Elle aime travailler avec des systèmes ouverts, comme par exemple avec la plate-forme de gestion de contenu Drupal, ou encore avec le framework Java libre Hadoop qui permet de créer das applications distribuées ou bien encore la bibliothèque JavaScript jQuery », a-t-il ajouté. « Les fournisseurs et les entreprises IT peuvent bénéficier de leur expertise », a-t-il dit.

« L'autre avantage de l'Open Source réside dans la réduction du coût total sur la durée d'utilisation du logiciel », explique encore l'auteur du rapport Open for business . Alors que, en général, les logiciels Open Source sont distribués sous licence libre et gratuite, les entreprises doivent encore payer pour le support et la gestion du système. « Pour être précis, il faudrait certes effectuer un comparatif au cas-par-cas. Mais selon les critères en vigueur dans l'industrie, les entreprises pourraient réduire leurs coûts logiciels d'environ 20% en moyenne », a-t-il déclaré.

La transition vers l'Open Source reste difficile

L'auteur reconnaît néanmoins que le passage à des systèmes ouverts n'est pas toujours facile. Selon le rapport,  « les entreprises devraient maintenir des équipes de développement communes pour le système existant et le système de remplacement. Les anciens systèmes doivent être mis progressivement à la retraite. En même temps, le personnel chargé de la maintenance des anciens systèmes peut-être formé au nouveau système », propose encore Jim Norton.

Par ailleurs, celui-ci estime que les entreprises doivent rester réalistes sur les coûts, la dotation en personnel et les délais. L'auteur répète que le passage à un système ouvert n'est « ni rapide, ni facile », et conseille « de ne transférer que ce qui doit être absolument conservé et de limiter tout nouveau développement pendant le transfert ».

« Néanmoins, les résultats du passage à l'Open Source sont convaincants, aussi bien du point de vue de l'entreprise que d'un point de vue technologique », écrit l'expert britannique, ajoutant que même dans des environnements qui traitent de gros volumes de transactions, les systèmes ouverts ont non seulement prouvé qu'ils étaient adaptés à l'usage, mais aussi qu'ils étaient tout à fait pertinent dans des secteurs aussi divers que les services financiers, les services bancaires et le transport, pour adapter et transformer la façon dont ils fonctionnent. « A l'avenir, les systèmes ouverts seront essentiels pour mener à bien des stratégies commerciales gagnantes dans tous les secteurs », a déclaré Jim Norton.