C'est hier, lors de la conférence LinuxCon Europe à Edimbourg (du 21 au 23 octobre), que l'Open Virtualization Alliance et Linux ont annoncé le début d'une collaboration. L'OVA compte plus de 250 entreprises membres, dont IBM , Red Hat, Intel et NetApp. Elle vise à sensibiliser et à favoriser l'adoption de l'hyperviseur Kernel-Based Virtual Machine (KVM). Cette plateforme de virtualisation Open Source pour Linux sur du matériel x86 permet aux utilisateurs d'exécuter plusieurs images Linux ou Windows sur un serveur. Selon l'OVA, KVM pourrait ainsi être de 60 % à 90 % moins cher que les autres plateformes de virtualisation x86 - vSphere et Zen - tout en offrant les mêmes fonctionnalités de base.

Favoriser l'utilisation de l'hyperviseur KVM

"En rejoignant la Fondation Linux, l'OVA cherche à développer ses liens avec la communauté élargie Linux", a déclaré Chuck Dubuque, président du conseil d'administration d'Open Virtualization Alliance et directeur marketing de la Virtualization Business Unit chez Red Hat. "Ensemble, elles vont travailler sur le marketing et la sensibilisation à KVM. La Linux Foundation va augmenter ses investissements dans l'hyperviseur en organisant des événements tels que le Forum KVM, qui a commencé lundi à Edimbourg", a t-il ajouté .

OVA rejoint ainsi la Fondation dans une logique de continuité. L'organisation a pour habitude de s'engager dans les communautés d'utilisateurs liées à des projets open source et tisse des liens étroits avec la communauté du développement. "Le projet KVM lui-même reste cependant une communauté de développeurs distincte et indépendante", précise Chuck Dubuque.

Selon La fondation Linux, les progrès des technologies de virtualisation sont la clef de la croissance de Linux dans l'entreprise et le cloud computing. En plus d'accueillir OVA, la Linux Foundation accueille également le projet Xen, un hyperviseur Open Source légué à la Fondation Linux par Citrix en avril pour obtenir l'appui d'un groupe plus large et plus diversifié de contributeurs.