L’éditeur de logiciels de collaboration d’entreprise Jive Software est racheté par le fonds privé ESW Capital dans le cadre d’une transaction évaluée à 462 millions de dollars. Basé à Campbell (Californie) avec diverses implantations aux Etats-Unis et dans le monde, Jive a été créé il y a 16 ans. Il propose les solutions Jive-n, réseau social d’entreprise, et Jive-x, pour créer des communautés de clients et partenaires. Coté en bourse depuis 2011, il compte parmi ses clients des groupes comme Schneider Electric, Lafarge, T-Mobile, Western Digital ou McAfee. Son offre est disponible en mode SaaS et on-premise, ainsi que le rappelle la société de conseil Lecko dans son référentiel sur les solutions collaboratives. « Le socle historique de Jive-n suit la philosophie d’un RSE classique avec une logique centrée sur les utilisateurs et les communautés », décrit-il notamment. ESW Capital l’acquiert à travers l’un de ses éditeurs affiliés, Wave Systems, mais la société rachetée viendra rejoindre les entreprises regroupées sous la marque Aurea.

Le fonds texan ESW Capital est spécialisé depuis 1988 dans l’acquisition d’éditeurs de logiciels d’entreprise dont il renforce et développe ensuite l’activité. Son groupe inclut des marques telles qu’Ignite Technologies, Trilogy, Versata et, donc, Aurea. Cette dernière a constitué une plateforme de gestion de la relation client dans laquelle viendra s’insérer Jive. Mais cette plateforme technologique comporte aussi des logiciels de sécurisation et d’archivage de la messagerie, ainsi que des outils d’intégration interapplicative comprenant un bus de service. Aurea se décline également sur plusieurs offres verticales qui s’appuient sur ces différentes solutions, pour le secteur de l’énergie, de l’assurance, des sciences de la vie et de la distribution en boutique (retail). Ce catalogue résulte d’une douzaine d’acquisitions de logiciels d’entreprises effectuées au cours des cinq dernières années. La marque Jive doit être conservée, est-il précisé dans un document transmis à la SEC. Aurea compte un millier d'employés et 4 000 clients à travers le monde. 

Une vente au rabais selon l'analyste Ray Wang

Sur son site, ESW souligne que son objectif n’est pas de revendre les actifs rachetés mais de les gérer à long terme. L’accord de rachat de Jive, approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de ce dernier, prévoit qu’un affilié d’Aurea lance une offre amicale sur les actions de Jive au prix de 5,25 $ soit une prime de 20% par rapport à la moyenne du prix du titre sur les trois derniers mois. Pourtant, l’analyste Ray Wang, qui connaît bien ce marché, estime dans un tweet qu’il s’agit d’une vente au rabais.

Jive Software tient en ce moment sa conférence utilisateurs annuelle JiveWorld17 à Las Vegas.