Selon l'UIT, une agence onusienne basée à Genève, le cap des deux milliards d'internautes devrait être franchi d'ici la fin 2010. Ce chiffre prend en compte le nombre d'utilisateurs d'Internet depuis les ordinateurs à domicile et ceux qui se connectent via leur téléphone mobile. Le nombre d'internautes sur poste fixe est évalué à environ 1,6 milliard de personnes.

Selon l'UIT, sur les 226 millions de nouveaux internautes en 2010, 162 millions proviennent des pays en développement. "D'ici la fin 2010, 71% de la population des pays développés sera connectée à Internet, contre seulement 21% des pays en développement", souligne l'UIT dans un communiqué. "65% des personnes ont accès à Internet à domicile dans les pays développés, alors que ce n'est le cas que pour 13,5% de la population des pays en développement, où l'accès à Internet dans les écoles, en entreprise ou dans les lieux publics est critique".

L'écart est également très grand entre l'Europe et l'Afrique. Dans le vieux continent, 65% de la population est connectée à Internet, contre seulement 9,6% des Africains. A titre de comparaison, le téléphone mobile compte 5 milliards d'utilisateurs dans le monde, de même que le téléviseur, contre 2 milliards pour le PC.

Crédit photo : Naluwan