L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) vient de décrocher le label Cuda Research Center, un titre décerné aux institutions les plus avancées dans le domaine du calcul haute performance. Grâce à cette distinction accordée pour la première fois à un établissement français, l'URCA rejoint les prestigieuses Harvard School of Engineering and Applied Sciences et Stanford Engineering aux États-Unis, University of Cambridge,le Barcelona Supercomputing Center et la Dresden Technische Universtät en Europe.

Cuda est une architecture de traitement parallèle développée par Nvidia qui permet de décupler les performances en calcul en exploitant la puissance des processeurs graphiques (GPU). Ces derniers sont utilisés dans une grande gamme de domaines, incluant notamment la production vidéo, l'astrophysique, la chimie et la biologie par modélisation numérique, la mécanique des fluides numérique et les interférences électromagnétiques,

Des formations certifiées en calcul scientifique

Le Centre de Calcul de Champagne-Ardenne Romeo est une plateforme technologique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne soutenue par la région Champagne-Ardenne depuis 2002.
Son rôle  est de mettre à disposition des industriels et des chercheurs champardennais les ressources matérielles et logicielles adaptées à leurs besoins. Il dispose de ressources de calcul haute performance (HPC), d'espaces de stockage sécurisés ainsi que des logiciels adaptés aux différentes thématiques de recherche hébergées : les mathématiques et l'informatique, la physique et les sciences de l'ingénieur ainsi que la modélisation des systèmes moléculaires complexes. Il associe les 3 plates-formes technologiques de l'URCA P3M (Plate-forme de Modélisation Moléculaire Multi-échelle), Centre Images (pour la visualisation) et Romeo (pour la simulation).

Parmi les moyens de calcul disponibles, citons un cluster de calcul Linux de 100 coeurs Itanium installé en 2006 qui se compose de 8 noeuds disposant jusqu'à 32 coeurs et 128 Go de mémoire chacun et  un cluster de calcul Linux / Windows élaboré en 2010 par Bull en collaboration avec Microsoft qui abrite 38 serveurs pour un total de 500 coeurs de calcul x86.

En s'appuyant sur ces compétences et sur ce label, le centre de calcul Romeo mettra  en place une série de formations sur le thème de la programmation GPU à destination des chercheurs académiques et des entreprises. Les étudiants de l'URCA inscrits en Master pourront bénéficier dès la rentrée prochaine de formation de haut niveau sur le calcul scientifique et pourront à terme prétendre à une certification internationale.