Une version améliorée de l'USB 3.0 va fournir jusqu'à 10 Gbit/s de débit, soit deux fois la vitesse de connexion actuelle. Cette extension à 10 Gbit/s SuperSpeed USB de la spécification USB 3.0 existante devrait être achevée d'ici le milieu de l'année 2013, selon le groupe de promotion de cette technologie qui s'exprimait lors du salon CES de Las Vegas.

Cependant, il n'a pas précisé quand les premiers produits compatibles arriveront. La nouvelle version bénéficiera d'un meilleur codage des données pour des transferts plus efficaces, et malgré ce coup de pouce en capacité sera compatible avec les câbles et les connecteurs existants, selon l'alliance USB 3.0. La vitesse de transfert plus rapide devrait être une aubaine pour les utilisateurs qui manipulent des fichiers volumineux.

Une conférence sur le 10 Gbit/s début février


Une conférence consacrée à la spécification de 10 Gbit/s sera organisée par Intel au début de février. Le groupe sur l'USB 3.0 est composé de Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Renesas Electronics, ST-Ericsson et Texas Instruments. Le groupe a sorti la version originale de la spécification USB 3.0 en Novembre 2008.

Le groupe a également développé la spécification USB Power Delivery, qui permet de fournir une puissance accrue via des câbles USB et les connecteurs. Les produits compatibles avec la spécification sont actuellement en cours de développement, selon l'USB Implementers Forum Dimanche, l'USB Implementers Forum a également rappelé qu'en 2012, le nombre de produits certifiés USB 3.0 a doublé par rapport à l'année précédente.