Le 19 mars 2013, l'USF (Utilisateurs de SAP Francophones) a organisé son Printemps le 19 mars 2013 à l'Eurosite George V à Paris. Au cours de cette manifestation, Claude Molly-Mitton, président de l'USF, a présenté le thème de l'année du club : l'innovation. Il avait d'ailleurs récemment rédigé une tribune pour rappeler qu'innovation n'était pas contradictoire à l'emploi de PGI tels que SAP.

Henri Van Der Vaeren, le DG de SAP pour la France et le Maghreb, n'allait pas le contredire. Il a notamment rappelé que l'analyse en temps réel des comportements des consommateurs, pour proposer des promotions adaptées, avait été rendue possible par les nouvelles technologies comme les bases de données en mémoire. SAP détient également une base de données mondiale des applications des bonnes pratiques en matière de PGI, secteur par secteur, avec une situation avant/pendant/après l'application de telle ou telle bonne pratique. Ce benchmark peut guider les entreprises clientes dans leurs choix d'innovations.

Innover pour gagner contre les concurrents

L'innovation est ainsi une source d'avantage concurrentiel comme a résumé Didier Mamma, directeur technologique chez SAP. Elle est de la sorte justifiée économiquement, au delà de l'optimisation de l'existant. Car l'innovation est rupture. Pour paraphraser Henry Ford, l'automobile n'a pas été la création de chevaux plus rapides. Outre le Printemps à Paris, ce thème de l'innovation sera aussi celui de la Convention Annuelle de l'USF, les 9 et 10 octobre 2013 à Reims. 80 ateliers sur des retours d'expériences s'y ajouteront aux habituelles plénières illustrant le thème annuel.

L'USF regroupe 2800 adhérents de 450 entreprises qui se réunissent au cours notamment des travaux des 45 commissions et groupes de travail. Parmi les publications présentées au cours du Printemps, Claude Molly-Mitton s'est réjoui de la publication du premier livrable de la commission BI (ex-club BO) : une « note de perspective » sur la nouvelle version de SAP BO. De même, l'USF poursuit sa collaboration avec les autres clubs nationaux de clients SAP dans le monde pour mieux faire prendre en compte les vrais besoins des entreprises par l'éditeur.

La DSI a un rôle dans le climat social

L'innovation dans le rôle du DSI a été au coeur de l'intervention de Jean-Yves Leonnec, directeur de la gouvernance IT Orange Business Services France. Celui-ci a confirmé de façon liminaire le prochain abandon de la marque « France Télécom » dans les 33 pays de présence du groupe (66 de présence des marques), y compris dans la raison sociale de l'activité historique en France.

Chez Orange, les DSI nationales sont coordonnées par une DSI groupe qui appuie aussi les équipes locales avec son expertise sur des sujets pointus. Après la crise sociale de 2010, la DSI s'est jointe à la politique d'entreprise visant à la qualité des « fondamentaux » (fiabilité, disponibilité, adaptation aux besoins...). « Nous avons mis en place des boucles de rétro-action avec les utilisateurs pour nous assurer de répondre à leurs vrais besoins » s'est souvenu Jean-Yves Leonnec. La satisfaction des utilisateurs était en effet fondamentale dans le cadre de l'établissement d'une meilleure ambiance professionnelle.

Cette satisfaction est passée par de nombreuses améliorations et nouvelles fonctions dans l'intranet. Un parapheur électronique a ainsi été ajouté à l'intranet avec un workflow de traitement des demandes de congés comme de l'approbation des notes de frais.
Un réseau social interne, baptisé Plaza, a été mis en place. Au bout de deux ans, 1700 communautés y sont actuellement en place, un tiers pour des centres d'intérêts personnels, deux tiers pour des motivations professionnelles. Environ un quart du personnel l'utilise, avec une moyenne d'âge plus basse que celle de l'ensemble de l'entreprise.