Neville Ray, le directeur technique de l’opérateur de T-Mobile USA, une filiale de Deutch Telekom, prescrit une dose de réalité pour la 5G mania qui déferle sur le Mobile World Congress cette semaine. M. Ray réagissait à la keynote de l’équipementier Ericsson ce lundi matin pour indiquer qu'il est toujours dans le business LTE. « La 5G n'est pas encore prête », précise Neville Ray. « Elle murit rapidement, mais ce n'est pas encore une réalité aujourd'hui, et je ne peux pas déployer une antenne radio 5G pour servir mes clients et leurs donner un terminal ».

D'une part, l'utilisation de fréquences d'ondes millimétriques dans la bande des 28 GHz pour les services mobiles est encore un grand défi technique, a déclaré M. Ray. Il a rejeté les déploiements de 5G dits commerciaux aux États-Unis proposant des accès Internet haut débit à des maisons, dont une impliquant Ericsson et AT&T, comme des cas d'utilisation de cette technologie.

Ericsson plus prudent cette année 

T-Mobile met également en avant ses propres essais en 5G, souligne Neville Ray, mais c'est avec la 4G que les opérateurs et les équipementiers développeront encore beaucoup de technologies dont ils auront besoin pour la 5G. Cela comprend le 4x4 Mimo (multiple in, multiple out), une technologie multi-antenne pour améliorer la performance du réseau, que T-Mobile a commencé à utiliser l'année dernière. L’usage d’une version améliorée du Mimo devrait jouer un rôle essentiel dans la 5G. «Croyez-moi, la 4G est loin d'être morte», a-t-il dit.

Le CEO d'Ericsson, Borje Ekholm, est monté sur scène au Mobile World Congress à Barcelone le 27 février 2017.

Même Ericsson a semblé mettre la pédale douce sur la 5G lors de sa keynote de ce lundi, en dépit de d’une mer de logo 5G dans le hall de l’équipementier au rez de chaussée du salon. Le président et CEO d'Ericsson, Borje Ekholm, a toutefois rappelé une des récentes annonces de la compagnie au sujet de la première plate-forme 5G pour toutes les gammes de fréquences pertinentes, ainsi que des essais récemment révélés avec les opérateurs NTT DoCoMo, Vodafone et Telstra. «  La 5G n'est pas un mot à la mode », a déclaré M. Ekholm. «Elle arrive. Elle commence à prendre de l'ampleur. »

Mais deux clients de l’équipementier sont montés sur scènes pour parler des usages actuels : LTE Broadcast pour distribuer les contenus de 21st Century Fox vers les terminaux mobiles des abonnés de Telstra pendant la nuit, et le système suédois de Scania pour le support à distance des camions connectés.

Scania collecte et analyse les données ces camions afin d’aider les compagnies maritimes à les utiliser plus efficacement, a déclaré Henrik Henriksson. 70% de la flotte de camions Scania est équipé d’une connexion Internet, a-t-il dit. Sachant où vont les camions et ce qu'ils transportent, Scania peut trouver des itinéraires plus efficaces et aider les entreprises à mieux utiliser la capacité de leurs camions. En Europe, le camion de livraison moyen ne transporte que 60% de sa charge maximale, a déclaré M. Henriksson.