MongoDB vient d’annoncer l’ajout de fonctions dans sa base de données NoSQL avec l’objectif de l’ouvrir à d’autres utilisateurs comme les utilisateurs métiers chargés des analyses BI, les data scientists et, même, les cadres dirigeants. La version 3.2 comporte aussi des nouveautés pour aider les spécialistes de l’analyse, les administrateurs de bases et les équipes opérationnelles à intégrer MongoDB à leurs processus et outils existants.

Parmi les apports, Compass est un outil graphique qui permet d'explorer les bases rapidement et en toute sécurité, de construire des requêtes visuelles, d’inspecter les registres et de prendre de meilleures décisions sur les déploiements. Le connecteur MongoDB Connector for BI va permettre aux utilisateurs métiers et aux cadres impliqués dans le processus d’analyse d’approfondir l’exploration des données à partir des applications qui s’appuient déjà sur des outils de BI. Enfin, Application Performance Monitoring Tool Integrations va permettre aux administrateurs de bases de données et aux équipes opérationnelles de faire tourner MongoDB en même temps que leurs bases de données relationnelles, sans interférer avec des outils de monitoring de la performance des applications comme New Relic et AppDynamics

D'autres moteurs de stockage pour les secteurs réglementés

« On peut maintenant se connecter MongoDB comme on le fait avec toute autre source de données », a expliqué Kelly Stirman, vice-présidente de la stratégie et du marketing produit de la société, qui souligne l'intérêt de cette possibilité pour les utilisateurs métiers effectuant des analyses BI, les data scientists et les équipes dirigeantes. Nuri Halperin, du cabinet Plus N Consulting, assure de son côté que Compass fait déjà partie de son arsenal « c’est un outil très précieux », estime-t-il. « L'interface utilisateur est excellente et permet d’explorer facilement les bases de données, les collections, jusqu’aux sous-documents. De plus, il n’est pas nécessaire de connaître le langage de MongoDB pour construire ses requêtes. La fonction est simple et devient accessible à tous. Avec Compass, un plus grand nombre d'utilisateurs pourront extraire de la valeur de MongoDB dans l’entreprise ».

La base NoSQL a également ajouté des moteurs de stockage aux moteurs existants WiredTiger et MMAPv1 pour permettre d’utiliser MongoDB 3.2 dans des configurations critiques, notamment dans les entreprises des secteurs réglementés. Avec le moteur de stockage Encrypted Storage Engine, elles pourront sécuriser les données critiques pour offrir un accès certifié à divers types d’industries qui doivent se conformer à des réglementations particulières. Le moteur est capable de chiffrer les données de bout en bout, lors de leur utilisation à la volée et lorsqu’elles sont stockées. Il offre aussi des fonctions de contrôle d'accès évoluées et d’analyse de la structure des données dans le cadre d’enquêtes sur des comportements frauduleux.

Quant au nouveau moteur de stockage In-Memory Storage Engine, il permet à l’utilisateur de ne plus avoir à choisir entre performances, fonctionnalités et sécurité des données. En effet, il affiche un rendement hautement prévisible et une faible latence qui convient à des applications critiques de détection de la fraude, de vente de publicité en ligne à la gestion des profils utilisateurs. MongoDB 3.2 s’enrichit également de fonctions de gouvernance des données afin de permettre aux entreprises de définir et d’appliquer des règles centralisées qui garantissent la qualité des données à tous les niveaux de la base.