On en sait un peu plus sur la version bêta de Windows 8 Server de Microosoft qui sera disponibles prochainement. Des responsables du projet ont indiqué que l'OS serait très orienté vers le stockage. Ainsi, les prochaines fonctionnalités de partage de fichiers (via SMB 2.2) donneront la possibilité à une infrastructure de serveurs virtualisés d'utiliser un mode de stockage partagé de type JBOD (Just Brunch of disk, une alternative au mode RAID)  via des cartes réseaux compatibles avec l'interface RDMA (Remote Direct Memory Access). À ce jour, Microsoft a qualifié la carte réseau 10 GbE d'Intel et celles de Mellanox Technologies en 10 GbE et InfiniBand. RDMA permet aux serveurs, à travers des cartes réseaux dédiés, d'accéder à la mémoire d'autres serveurs sans passer par le système d'exploitation et d'offrir un débit très élevé et de faibles latences pour les clusters de serveurs.

Jim Pinkerton, un architecte en charge des technologies File Server chez Microsoft, a comparé la capacité à utiliser RDMA sur Ethernet ou InfiniBand à celle du protocole Fiber Channel pour le stockage où la carte réseau décharge le CPU du serveur de la gestion du trafic. SMB 2.2 (le protocole de partage de fichier) dispose d'une fonctionnalité multi-canal qui gère l'utilisation de plusieurs interfaces réseau physiques. Par exemple, Microsoft a testé l'exécution d'une base de données SQL sur 4 liens 10 GbE. Jim Pinkerton explique que les débits ont atteint 6,5 Gbt/s totale ou 280 000 E / S par seconde.

Un outil de migration de données


Windows Server 8, qui remplacera Windows Server 2008 R2, mettra également en vedette Live Migration, un outil qui permet aux administrateurs de déplacer des copies de machines virtuelles d'un serveur de stockage à un autre sans arrêter la VM. Cette fonction pourrait être utilisée pour transférer des données lors d'un remplacement d'un disque défectueux ou d'un changement de baies de stockage par exemple. Un autre usage pourrait être la mise à jour du  SAN ou tout simplement la migration des données d'une plate-forme de stockage à une autre.

Jim Pinkerton souligne aussi que Live Migration va réduire le temps d'arrêt des machines lors de l'intégration des mises à jour de sécurité issues des Patch Tuesday de Microsoft. La fonctionnalité permettra aux administrateurs de migrer des machines virtuelles et les applications sur un autre serveur, de mettre à niveau le serveur d'origine, puis de replacer les applications et les VM.