Comme Microsoft avec Windows 8, Apple a décidé d'ouvrir le programme bêta de son prochain système d'exploitation. L'annonce avait été faite en juin dernier à l'occasion de la conférence développeur de la firme de Cupertino à San Francisco. La WWDC permet aux développeurs et aux utilisateurs experts de télécharger et d'essayer les pré-versions de Mac OS X. Apple a indiqué qu'un million d'utilisateurs se sont inscrits sur le site web dédié au programme bêta d'OS X Yosemite, dont la version finale sera distribuée gratuitement à l'automne.

Les utilisateurs qui se sont inscrits recevront un code à entrer dans le Mac App Store afin de télécharger l'installateur Yosemite sur leur Mac. Une fois Yosemite installé, les mises à jour futures de l'OS arriveront automatiquement via la fonction mise à jour logicielle standard du système.

Même bêta que pour les développeurs 

Cette première version de la bêta publique de Yosemite est la même que celle reçue par les développeurs Mac enregistrés plus tôt cette semaine. Mais ces derniers bénéficieront d'un canal différent pour remonter les bugs. Les utilisateurs classiques pourront envoyer des commentaires sur les bugs rencontrés via l'assistant Yosemite qui sera installé sur tous les systèmes en bêta-test. Et lorsque Yosemite arrivera dans sa version finale, les utilisateurs profiteront d'une mise à jour automatique, toujours via la fonction update de l'application Mac App Store.

Rappelons que OS X Yosemite est encore en cours de développement, et que certains programmes et services peuvent ne pas fonctionner. Il est donc recommandé de sauvegarder son Mac avant d'installer Yosemite et surtout d'éviter de le faire sur un Mac en production.

Certaines fonctions encore indisponibles 

Attendu à l'automne, OS X Yosemite comporte quelques modifications majeures, comme une nouvelle police de système, des mises à jour pour Safari, Mail, Messages, et le centre de notifications ainsi que le nouveau service iCloud Drive. Malheureusement, l'une des caractéristiques les plus attendus de Yosemite, le transfert de fichiers Handoff vers un iPhone ou un iPad, n'est pas prévue car elle exige également iOS 8 qui n'est pas proposé en préversion publique. Le prochain OS mobile d'Apple est aujourd'hui en bêta 3.