Pour le cabinet Ovum, la BI sur mobiles est finalement au point, elle permet aux dirigeants de s'adapter à un monde connecté. Et ce, grâce à l'arrivée des smartphones et d'infrastructures de transport de données robustes. Dans le passé, les solutions de BI sur mobiles ont souffert d'un manque de progrès technologiques et de références utilisateurs. Aujourd'hui, c'est très différent, les cadres supérieurs et les responsables commerciaux peuvent avoir facilement accès aux informations de BI.

Selon l'Ovum, des fournisseurs de taille moyenne, MicroStrategy, InformationBuilders et Yellowfin sont en pointe, en particulier avec une grande richesse de fonctionnalités tandis que SAP semble meilleur pour l'environnement iOS. Ovum remarque que si tous les fournisseurs soutiennent pleinement la plate-forme iOS, devant par Android (suivie à 90%), BlackBerry est en souffrance (50%) et Windows à 33% seulement.

Vers des applications nativement hybrides

« Pour atteindre un public plus large que celui des consommateurs, explique  Frederik Tunvall, analyste chez Ovum, les fournisseurs devraient envisager de soutenir des applications nativement hybrides pour les appareils Android et Windows, comme c'est appelé à le devenir en entreprise, notamment dans les pays émergents ».

Alors que l'offre de SAP a été tirée par ses acquisitions (Afaria, Sybase, Syclo) et une feuille de route BI influencée par un état d'esprit où la mobilité passe en premier, ses concurrents (IBM, Oracle et SAS) lorgnent sur ses parts de marché. Ovum les voit améliorer leurs solutions de développement rapidement en 2013.

« Nous nous attendons à ce que les éditeurs de BI améliorent leurs compétences en mobilité, par des développements internes mais aussi par des acquisitions» commente Frederik Tunvall. Ovum prévoit beaucoup de solutions packagées, spécialement pour des solutions verticales. Les fournisseurs vont proposer des applications prédéfinies et des plate-formes de développement où les utilisateurs pourront facilement déployer des applications mobiles spécifiques.