La cantine numérique de Nantes sera fermée cette semaine et sûrement pour un moment. C'est en tout cas ce qu'a écrit sur Twitter Adrien Poggetti, son président (et aussi CEO d'Atlantic 2 et de @NantesTech), suite à l’incendie de dimanche soir qui a complètement détruit les bâtiments de cet espace de coworking de 300 m2 qui hébergeait, depuis 2011, des professionnels du web et de l’innovation installés dans la région.

Le feu a été maîtrisé vers 23h00 et n’a fait aucune victime,  selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de Loire-Atlantique. Toutefois, « La Halle de la Madeleine qui abritait la cantine  a complètement brûlé ainsi que  deux maisons situées à côté », a précisé le centre. Sur place, la maire de Nantes, Johanna Rolland a assuré à nos confrères d’Ouest France que la ville réfléchissait à des solutions « pour aider la cantine à se relever. » 

Lancement d'un mouvement de solidarité

Aussitôt, un mouvement de solidarité s'est organisé sur le web. A son initiative, Simon Robic, cofondateur de @bringr et membre d'Atlantic 2.0 le réseau des professionnels du web et de l’innovation numérique des Pays de la Loire qui a créé un document partagé sur Internet, ou de nombreuses personnes disposant de bureaux ont proposé leur soutien pour accueillir les délogés nantais de la cantine numérique. Les entreprises qui veulent être solidaires peuvent y indiquer leur nom, leur adresse, ainsi que l'espace et le matériel mis à la disposition pour les acteurs de la pépinière incendiée. Plus de 100 offres de soutien ont déjà été dénombrées. « Tous les événements qui étaient prévus à la cantine et bien on va les faire ailleurs, mais on va les faire quand même! », a ainsi assuré Simon Robic sur son fil Twitter.