A l’occasion de sa conférence utilisateurs (28-30 mars) à Berlin, la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) a indiqué l'intégration de nouveaux membres à son programme de soutien aux outils PaaS open source. Sans compter l’ajout de technologies de containers à son portefeuille de projets. Organisation à but non lucratif chapeautée par la Linux Foundation, la CNCF a été créée il y a peu plus d'un an pour se concentrer sur le développement d'outils open source liés à la zone de croissance rapide des applications cloud native (PaaS étant apparemment devenu un terme ringard chez les codeurs). Développés par des start-ups, ces outils sont généralement construits autour d'architectures microservices et utilisent des conteneurs pour rendre le développement et le déploiement de logiciels plus rapides et plus simples. Les grandes entreprises, qui ont adopté le DevOps, ont commencé à utiliser ces outils pour développer leurs nouvelles applications mais également remettre à niveau leurs logiciels plus anciens, reformatés pour fonctionner dans le cloud.

Si le CNCF a déjà vu plusieurs fournisseurs technologiques - Cisco, CoreOS, Docker, Fujitsu et Google - rejoindre son projet, lors de la CloudNativeCon/KubeCon Europe à Berlin, Dell EMC a annoncé son ralliement. Signalons toutefois que VMware et Pivotal avaient déjà mis un pied dans la place. « Ils investissent énormément dans le stockage en ligne, avec leur projet de stockage REXRay », a déclaré Dan Kohn, directeur exécutif de la CNCF. Suse se joint également au groupe d’initiés de même que Solinea, HarmonyCloud, QAware et TenxCloud. La CNCF accueille désormais 81 membres au total.

Après RKT, Containerd rejoint la CNFC

Dan Kohn a également confirmé que le projet Containerd de Docker sera incubé par la CNCF. « C'est un partenariat vraiment naturel avec Kubernetes, gRPC, Prometheus et nos autres projets », a déclaré Dan Kohn. Rappelons que Docker avait déjà entamé ce mouvement de neutralité en 2014 avec le projet clef Libcontainer, qui rassemble de nombreux acteurs comme Red Hat (Atomic), Google (support des conteneurs Docker sur ses services cloud) , Canonical (gestion des ressources) et Parallels (réécriture de Libcontainer en C). Le moteur de conteneur RKT (Rocket) de CoreOS a également été accepté par la fondation. Introduit en 2014, rkt compte 178 contributeurs, plus de 5 000 apports et 59 versions.

« Avec Containerd et Rocket, il est clair que la CNCF est vraiment le point focal pour la conteneurisation, et nous sommes incroyablement heureux d'avoir ce leadership sur le marché et d’être désormais en mesure de consacrer une énorme quantité de ressources pour accélérer le développement de ces projets », a déclaré Dan Kohn. Ces ajouts viennent rejoindre le monitoring avec base de données temporelle Prometheus, le système de collecte Fluentd, ainsi que la plate-forme d'orchestration de conteneurs Kubernetes, développée à l'origine par Google.

Une croissance très forte

Si la CNCF est encore jeune - tout comme les technologies de conteneurisation - la croissance de ces solutions est particulièrement rapide. Une étude publiée par 451 Research en mai 2016 souligne que 25% des entreprises interrogées utilisaient des conteneurs, 38% pour une « mise en œuvre large » des applications de production et 28% pour des projets plus modestes. Et selon le cabinet, le marché des conteneurs d'applications pèseront 2,7 milliards de dollars d'ici 2020.