« Surfer sur internet, ça laisse des traces ! » La Commission nationale de l'informatique et des libertés rappelle en effet que sur le Web, toutes les activités et les préférences des internautes (adresse IP, navigateur, mots clés saisis) laissent des traces et que ces informations peuvent être récupérées, le plus souvent à leur insu, par différents acteurs dont des régies publicitaires.

Dans sa rubrique « vos traces », la CNIL fait la démonstration que cela concerne absolument tout le monde. Ainsi, l'internaute est invité à participer à une expérience où lui seront dévoilées de nombreuses données qu'il pensait jusqu'alors confidentielles, telles que la configuration de son ordinateur ou les dernières recherches qu'il a effectuées sur le Net. La démonstration montre aussi le lien qui existe entre la conservation des mots-clés tapés dans un moteur de recherche et l'affichage de publicités ciblées. Au-delà de cette expérience, la CNIL propose une information pédagogique des notions de cookie ou d'historique de navigation, souvent mal connues du grand public.

Cette annonce intervient après le lancement officiel de « Ma présence sur le web », un nouveau service de contrôle de son identité en ligne proposé à ses membres par Google.