C'est dans un communiqué publié sur son site internet que la CNIL alerte les utilisateurs de Paypal et les internautes en général des modifications du règlement relatif à la vie privée entrées en vigueur le 18 octobre dernier et au changement des conditions générales d'utilisation qui prendra effet le 18 novembre prochain.

Ainsi, les principales modifications du «règlement relatif à la vie privée», qui s'adresse tant aux e-commerçants qu'aux utilisateurs particuliers, portent sur la collecte par Paypal de données telles que la géolocalisation des utilisateurs et des points de ventes acceptant le paiement Paypal. On retrouve également la transmission de tout ou d'une partie des données collectées à des organismes ayant pour activité de lutter contre la fraude ou de procéder à des actions de marketing (publicité ciblée) ou encore la transmission d'un nombre toujours plus important de données à certains destinataires tels que Facebook. Le site de paiement précise aussi pouvoir dans certains cas télécharger une photo de l'utilisateur afin de lui fournir un panel de «services» spécifiques.

Accepter les modifications ou supprimer son compte


Pour les marchands, le contrat stipule: «si vous utilisez votre compte Paypal pour vendre des biens, nous pouvons également collecter des informations publiques sur votre société et votre comportement sur les plateformes de médias sociaux (telles que l'adresse email et le nombre de mentions «j'aime» et «abonnés»), dans la mesure nécessaire pour confirmer une évaluation de vos transactions et/ou de votre société, y compris sa taille et la taille de sa base de clientèle».

Dans le cas où un utilisateur refuserait ces modifications, celui-ci est alors invité par le site à procéder à la fermeture définitive de son compte. Dans les faits, les internautes n'ont donc pas tellement le choix, ces conditions d'utilisation étant imposées par défaut aux internautes qui utilisent les services de PayPal. 

Une liste de partenaires est d'ailleurs disponible sur le site de Paypal, parmi lesquels la plateforme partage des informations sur ses clients. Parmi eux, Facebook ou encore des régies publicitaires spécialisée dans le ciblage. La CNIL a par conséquent décidé de procéder à un contrôle du service de paiement en ligne.