La Communauté Autonome de Valence en Espagne (Generalitat Valenciana) a annoncé avoir achevé la bascule de sa bureautique vers LibreOffice. 120 000 postes sont concernés, tant dans l'administration générale que dans l'enseignement et les instances judiciaires locales. « L'initiative permettra annuellement d'économiser 1,5 million d'euros en acquisition de licences à partir de 2014 » a justifié la collectivité dans son communiqué. L'économie déjà réalisée depuis le début du projet a été estimée à 1,3 million d'euros.

Le projet a débuté au deuxième semestre 2012 et vient donc de s'achever. La première justification du projet est économique, à savoir la maîtrise des coûts informatiques, mais ce n'est pas la seule. En effet, la suite LibreOffice est bien entendu disponible en Espagnol Castillan comme tous ses concurrents (Microsoft Office, Corel Office, etc.) mais elle l'est également en Espagnol Valencien, ce qui n'est pas neutre pour une Communauté Autonome. L'adaptation par des utilisateurs motivés est en effet possible puisque le logiciel est libre. Enfin, un tel choix favorise, selon le communiqué de la communauté, les prestataires locaux en lieu et place d'éditeurs américains, garantit l'interopérabilité et permet de s'assurer de la sécurité du système d'information.

Ce n'est là ni le premier ni même le plus important projet d'utilisation de logiciels libres réalisé par cette communauté autonome. En effet, la collectivité avait déjà basculé 110 000 postes dans les établissements d'enseignement sous LliureX, une distribution Linux adaptée et localisée. Depuis l'initiation de ce dernier projet en 2005, 30 millions d'euros ont été économisés par la communauté autonome.