La PlayStation Vita connaît un lancement difficile auprès des joueurs japonais. Selon des chiffres de l'institut Media Create, Sony a écoulé 72.479 exemplaires de sa dernière console nomade du 19 au 25 décembre, soit sa première semaine complète sur le marché nippon.

La machine n'atteint que la cinquième place d'un classement de Noël dominé par sa concurrente directe, la 3DS de Nintendo, vendus à 482.200 unités sur la période étudiée. La PlayStation Portable (PSP), ancêtre de la Vita, s'offre le luxe de dépasser sa petite soeur avec plus de 100.000 unités vendues.

Selon les experts, le prix de la console ainsi qu'un catalogue de jeux encore restreint seraient les principaux freins d'achat au Japon. Aucun jeux Vita n'apparaît d'ailleurs dans le top 20 des meilleurs ventes de jeux (cliquer sur "weekly ranking") sur la semaine étudiée.

Un démarrage laborieux mais pas encore catastrophique

Avec un total de 400 000 exemplaires vendus du 17 au 25 décembre, la Vita n'est toutefois pas perdue. La 3DS de Nintendo avait rencontré des problèmes similaires, avant sa baisse de prix drastique l'été dernier, suivie de l'arrivée de jeux très attendus comme Super Mario 3D LandMario Kart 7 ou Monster Hunter 3G. A noter que la PS Vita souffre par ailleurs de la belle santé de la PSP, encore très soutenue par les éditeurs japonais.

La PlayStation Vita sortira en Amérique du Nord et en Europe le 22 février prochain. Avec Uncharted Golden Abyss comme titre phare, dérivé d'une saga qui a fait ses preuves sur PS3 auprès du public occidental, la console portable pourrait réaliser un meilleur démarrage sur ces territoires. Deux versions de la Vita seront proposées aux prix de 249€ (Wifi) et 299€ (Wifi et 3G). Les cartes mémoires, parfois obligatoires pour enregistrer sa progression, affichent des prix de 20€ à 50€ selon leur capacité (de 4 à 16 Go).