Le marché du logiciel a repris des couleurs en France en 2010, après le recul de 3,9% enregistré entre 2008 et 2009. La première édition du Baromètre Cockpit publié par l'Afdel, avec PAC et le CXP, évalue son volume à 9,295 milliards d'euros pour l'année en cours, soit une progression de 1,9% par rapport à 2009 (9,123 Md€). La hausse s'est faite surtout sur les solutions d'infrastructure (systèmes et outils) et dans une moindre mesure, sur les applications (respectivement 2,8% environ et +1%).

Au sein de l'Europe de l'Ouest, la France fait un peu mieux que la moyenne globale qui affiche une remontée de 1,2%, mais avait également davantage reculé entre 2008 et 2009 (-4,3%). Des chiffres de toutes façons situés au-dessous des croissances moyennes de cette industrie au cours de la décennie, fait remarquer PAC.

« Dans un contexte économique et social un peu déprimé, la situation des éditeurs en France est plutôt positive, ce qui montre que l'investissement informatique est toujours considéré par les entreprises comme un outil majeur de compétitivité, note Eric Menard, directeur d'études chez PAC. Et cela, quelle que soit la façon dont les logiciels sont utilisés, sous forme de services [mode SaaS] ou de licences. Les éditeurs soulignent que leur carnet de commandes est en hausse. Ces signes sont positifs car ce n'était pas forcément évident. »

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Hausse des commandes sur le prochain semestre

Ainsi, 64% des éditeurs de logiciels ont constaté une croissance de leur activité par rapport au second trimestre 2009 et 55% par rapport au 1er trimestre 2010. Parmi les clients, les grandes entreprises, toujours moins exposées que les autres, conservent certaines capacités d'investissement et elles ont été les premières à relancer leurs dépenses. Sur le prochain semestre, 57% des éditeurs observent une hausse des commandes du côté de ces grands comptes et 61% prévoient une reprise des investissements de la part des entreprises de taille moyenne. Mais ils ne sont que 44% à avoir enregistré, dans leur carnet de commandes, une hausse venant des TPE.

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Par secteur d'activité, sur 2010, les investissements ont augmenté sur les secteurs de la banque/assurance, des télécommunications, de la distribution d'énergie et des services. Ils sont restés stables dans l'industrie, la distribution, le transport et le service public. « La modernisation du secteur public est bien engagée, cela a permis d'avoir un matelas en temps de crise », rappelle Eric Menard.

Certains cycles d'achat s'allongent encore

En toile de fond de cette reprise, « certaines tendances restent difficiles, rappelle le directeur d'études de PAC. Les éditeurs confirment l'apparition de nouveaux comportements d'achat dans les entreprises [induits par le climat de crise]. Les cycles de décision restent longs, les projets sont plus courts, séparés en modules, etc. ». Le Baromètre Cockpit montre que seuls 10% des éditeurs interrogés constatent une réduction des cycles. 38% estiment au contraire qu'ils se sont encore allongés. Pour PAC, il s'agit d'une tendance lourde qui a débuté en 2000 et a « profondément changé les comportements d'achat ». Une situation qui a en partie profité au modèle Sofware-as-a-service (SaaS) qui propose un mode d'exploitation du logiciel en ligne, assorti d'un paiement par abonnement. 67% des éditeurs prévoient une augmentation des achats par abonnement, tandis que 42% s'attendent à une hausse de l'activité licences.

PAC constate par ailleurs que, face à l'augmentation considérable des données traitées (structurées et non structurées), la préoccupation majeure des entreprises reste le traitement de l'information. Dans ce contexte, les achats de solutions de sécurité sont en hausse (protection, contrôle d'accès aux données, etc.). En augmentation aussi les outils décisionnels (Business Intelligence), les applications de gestion de contenus, les plateformes d'intégration et, enfin, les solutions s'appliquant à la responsabilité sociétale des entreprises. Du côté des applications, le CRM, la gestion commerciale et la paie/RH tirent leur épingle du jeu. Les applications métiers en revanche sont en retrait. La compatibilité/finance, le PLM (product lifecycle management) et la gestion logistique se maintiennent.

Quant aux stratégies d'investissement des éditeurs, elles se concentrent sur leur coeur de métier, montre le baromètre. Près de 70% d'entre eux renforcent la R&D sur leurs produits. Estimant néanmoins que le marché français ne suffira pas à leur croissance, 45% d'entre eux souhaitent se développer à l'international.

(*) Ce Baromètre Cockpit semestriel s'appuie sur des données PAC issues de ses différentes enquêtes auprès des éditeurs et des utilisateurs, ainsi que des analyses du CSP sur les recherches de progicielles faites sur son site et sur l'enquête de conjoncture de l'Afdel réalisée en octobre auprès de 150 entreprises éditrices de logiciels.