L'effectif d'Oxatis va passer de 40 personnes actuellement à 80 à 100 salariés d'ici fin 2010. Ce recrutement massif est tout d'abord justifié par la croissance soutenue du e-commerce en France, avec plus de 30% de croissance au premier semestre. A l'approche de son dixième anniversaire, l'entreprise a créé un poste de directeur général et est allé débaucher Philippe Leroy, auparavant dirigeant de l'éditeur de logiciels de gestion EBP. « Exatis a enregistré depuis sa création des croissances annuelles de 50% à 80%, ce qui est une performance exceptionnelle, mais la France doit encore accélérer pour se mettre au niveau de pays comme l'Angleterre ou les Etats-Unis, où le nombre de site marchands est quasiment cinq fois plus élevé, explique Philippe Leroy. De fait, nous avons besoin de plus de personnel et de partenaires pour assurer dans de bonnes conditions le travail d'évangélisation nécessaire, que ce soit vers les entreprises, les institutions ou les organismes tels que les CCI. »

Abonnement pour tout le monde

Plus encore que pour les applications bureautiques, les solutions de e-commerces sont proposées sous la forme d'abonnements : « nous vendons un service et non des logiciels », précise Philippe Leroy. Selon lui, le marché français va connaître une évolution accélérée, la part du e-commerce dans le commerce non-alimentaire devant rapidement passer de 3% à environ 10%, comme dans les pays anglo-saxons. En extrapolant les données de 2009, on prévoit que près de 20 000 nouveaux sites marchands seront créés en 2010. « Cela suppose d'avoir un maillage très dense du territoire, précise encore le dirigeant. Nous travaillons aujourd'hui avec 300 centres d'expertise, mais il est évident qu'il en faudrait bien davantage ».
Concrètement, Oxatis s'intéresse autant aux « pure players », tels que les web agencies, qu'aux revendeurs informatiques. La force de ces derniers dans ce contexte est qu'ils sont les interlocuteurs traditionnels des commerces physiques, qui deviennent les principaux créateurs de sites de e-commerce.