Le marché des  semi-conducteurs devrait amorcer un ralentissement en 2011, après une année 2010 record, selon l'association SIA qui représente les fabricants de puces outre-Atlantique. L'organisme professionnel a estimé que les ventes de composants électroniques augmenteront de 32,8% cette année pour atteindre  300,5 milliards de dollars, dépassant pour la première fois le cap des 300 milliards de dollars. « Nous avons fait des ventes sans précédent en raison d'une forte demande au niveau global émanant d'un large éventail de marchés », a déclaré Brian Toohey, président de la SIA, dans un communiqué. Ce dernier a toutefois ajouté qu'il s'attendait à une croissance plus modérée d'ici à 2012, à mesure que l'économie repartira et que les consommateurs reprendront confiance.

6% de croissance en 2011 estime la SIA


La demande en PC, téléphones mobiles et  terminaux nomades, iPad inclus, ont dynamisé le marché des processeurs en 2010. La reprise globale, après la chute brutale de 2009, a également contribué à relancer les ventes, les fabricants produisant davantage de processeurs de manière à réapprovisionner les stocks. Toutefois, l'année prochaine, les fabricants de processeurs enregistreront une croissance moins importante. La SIA estime qu'en 2011, les ventes de semi-conducteurs n'augmenteront que de 6% pour s'établir à 318,7 milliards de dollars. Les prévisions de la SIA sont proches de celles émises par Morris Chang, président de Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), l'un des plus gros fabricants de puces à l'échelle mondiale. La semaine dernière, ce dernier a estimé, lors d'une conférence d'investisseurs, que les ventes de semi-conducteurs allaient progresser de 5% en 2011.
De son côté, IDC s'est voulu un peu plus optimiste concernant l'année prochaine en raison de l'augmentation des achats en matériel high-tech réalisés par les entreprises, qu'il s'agisse de PC sous Windows 7 ou d'équipements de stockage, de sécurité et réseau. Le cabinet d'études a ainsi indiqué, à la mi-octobre que la hausse des ventes de semi-conducteurs pourrait  osciller entre 8 à 9% en 2011. Illustration : site de Taiwan Semiconductor Manufacturing (crédit photo : TSMC)