La Croix Rouge Française regroupe 18000 salariés et 52000 bénévoles dans plus de 550 établissements. Elle opère dans la lutte contre la précarité, dans les services médico-sociaux et dans la formation. Son intranet est un outil essentiel pour sa communication interne auprès de tous les acteurs mais, pour des raisons de sécurité, il fallait être connecté en IPsec pour y accéder d'un site distant, ce qui nuisait à son accessibilité.

La DSI souhaitait donc améliorer cette accessibilité. Mais, d'un autre côté, la sécurité ne devait pas en pâtir et l'administration de l'outil devait être simple.

Pour y parvenir, deux niveaux de sécurité ont été mis en oeuvre dans un intranet refondu. Les routeurs Cisco en place ont été complétés par des boîtiers de partage de charge. Et, en sus, ont été ajoutés deux appliances PA4020 pare-feu de Palo Alto Networks pour contrôler les flux transitant sur le réseau à partir du datacenter et prévenir les intrusions. Outre les fonctions de sécurité, l'ergonomie de l'interface a été un critère majeur de choix.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.