C'est Bruno Lemaire, ministre de l'agriculture et de la pêche, mais qui a obtenu aussi l'aménagement du territoire lors du dernier remaniement ministériel, qu'est revenu le privilège d'annoncer les lauréats du 2ème appel à projets « grappes d'entreprises ». Rappelons que les « grappes » sont complémentaires des pôles de compétitivité, en étant situées sur des sites en zone rurale avec des TPE/PME comme acteurs.

Ce processus a été lancé à l'automne 2009 afin de soutenir une centaine de grappes d'entreprises. Le 1er appel, annoncé le 4 mai dernier, portait sur 42 grappes qui ont reçu 9 millions d'euros (ME). Les résultats du 2ème appel ont été annoncés vendredi dernier. 15 ME ont été attribués à 84 lauréats. Le lien ci-dessous permet de connaître la liste des lauréats et leurs coordonnées :

Liste des grappes d'entreprises pour le 2ème appel à projet

Le Ministère de Bruno Lemaire aura donc consacré 24 ME à ces deux appels à projet, la Caisse des dépôts et Oséo devraient compléter cette enveloppe. Le Ministère de l'Outre-Mer apportant 1,5 ME  aux projets le concernant directement.