La digitalisation peut être une solution tentante pour gagner en productivité. C'est ce qu'a constaté la banque britannique Standard Chartered qui s'est lancé une opération de numérisation de grande envergure. Décrivant ses priorités pour 2014, l'établissement bancaire avait indiqué à l'occasion de la publication de ses résultats annuels clos le 31 décembre, qu'il allait innover, numériser et tout simplifier pour améliorer son développement.
« Si nous voulons obtenir un effet de « ciseaux » positifs et continuer à investir en même temps pour générer de la croissance nous devons améliorer notre productivité de façon importante, et ce chaque année », a souligné la firme. « Cela impose une innovation constante, une tendance vers la numérisation de tout ce que nous pouvons digitaliser et une attention sans relâche sur la simplification et la rationalisation de la façon dont nous travaillons. »
Après un changement de stratégie en juin 2013, Standard Chartered a annoncé une réorganisation dans ses régions, ses activités et également dans ses fonctions pour lui permettre de se concentrer sur les marchés d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient. Ces changements aideront l'établissement bancaire à adopter une stratégie basée sur le numérique et la simplification. Standard Chartered veut en effet utiliser la technologie pour stimuler l'innovation dans l'entreprise, plutôt que d'être contrôlé par cette même technologie.
Opportunités ou menaces
« En tant qu'industrie fondamentalement numérisable, tous les aspects de la banque peut être transformés par la technologie », a déclaré Peter Sands, directeur général de la banque. « Cela peut être une opportunité comme une menace », a-t-il ajouté. « Grâce à l'innovation axée sur la technologie, nous pouvons davantage apporter nos clients, réduire les coûts et améliorer la gestion des risques, en réinventant tous les aspects de l'entreprise. Mais tout ceci doit être plus avantageux pour nos clients plutôt que pour nous-mêmes. » Lors de ses résultats financiers, Standard Chartered a également fait savoir qu'elle avait investi dans des systèmes en 2013 pour améliorer ses contrôles et réduire le risque d'erreurs de manipulations, dans le cadre d'un programme de reconstruction de la confiance et de la crédibilité du secteur financier.
La digitalisation de l'entreprise est devenue une nécessité
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La banque britannique Standard Chartered va accélérer sa transformation numérique pour améliorer sa productivité et réduire ses coûts.
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Très bon article. Il faut admettre que tous les domaines ont besoin d'être digitalisé. Selon mon expérience dans le domaine de l'immobilier, j'ai commencé à mettre en place des outils digitaux depuis 2020. Mon agence était plus ou moins digitalisée : logiciel immobilier, site immobilier, présence sur les réseaux sociaux, etc. Par contre, j'avais besoin d'avoir des outils plus poussé pour avancer dans mon travail. Premièrement, j'ai mis en place la signature numérique et j'ai pris un stockage cloud pour sauvegarder tous mes contrats immobiliers. Actuellement, je suis en train de mettre en place la téléphonie digitale VOIP, je trouve que c'est une très bonne solution pour des agents immobiliers, car ils passent beaucoup de temps sur le terrain. Mon logiciel immobilier IWS m'a proposé également des machines virtuelles. Il est très pratique de se connecter à nos fichiers professionnels d'où on veut et quand on veut, mais je pense que cet investissement restera pour l'année 2024. En tout cas, il est temps de commencer petit à petit monter en efficacité et gain du temps.
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