Le perfectionnement des Google Glass semble en bonne voie et la future version devrait apporter plus que des améliorations technologiques. Depuis avril, Google propose sur son site plus de 16 offres d’emploi pour la division Glass. Au total, entre le mois de janvier et le mois de mai, la même division a posté plus d’une vingtaine d’offres. Les intitulés ne permettent pas d’en savoir beaucoup plus sur les travaux en cours, car les postes proposés correspondent à ceux d’une équipe de développement de produits courante. Par exemple, la division recherche des ingénieurs hardware, un gestionnaire pour l’audio, un directeur UX, des développeurs de kernel, et un ingénieur systèmes RF.

Un élément intéressant à propos de ces annonces, c’est que Google définit la division Glass comme une équipe travaillant sur « des lunettes intelligentes et d'autres produits connexes ». Faut-il en déduire que la division étend ses compétences au-delà du produit Glass initial ou tout simplement qu’elle va travailler sur des accessoires pour compléter ses lunettes intelligentes ? Difficile à dire. Mais, au fond, l’activité de la division Glass n'a pas changé. Avant de devenir en janvier dernier un département autonome placé sous la direction du fondateur de Nest, Tony Fadell, Glass était une entité des laboratoires secrets X Labs de Google. Et l’entreprise californienne a peut-être toujours considéré que le champ d’exploration du projet Glass dépassait les simples lunettes connectées.

Vers une version commerciale, ou pas…

Malgré le vif intérêt manifesté dès le départ pour les Glass, le projet marque le pas depuis le début de l’année. Le géant californien a mis un terme au coûteux programme Explorer, qui permettait aux développeurs et aux adopteurs précoces d’exploiter les caractéristiques des lunettes connectées à condition de débourser 1500 dollars. Lors du lancement du programme en 2013, les Glass étaient sans aucun doute l’objet portable le plus intéressant du marché, quoique toujours en version bêta. Aujourd’hui, l’Android Wear et l’Apple Watch sont devenus leader sur le marché de l’objet portable. Non seulement ces produits coûtent moins cher que les Glass, mais ils ont aussi un design plus accessible. Si Google prépare une prochaine version des Glass, il devra offrir quelque chose de plus convaincant et de plus beau que les smartwatches actuelles.

Lorsque Google a interrompu ses ventes de lunettes, les critiques ont déclaré que le projet était définitivement mort, en dépit du fait que de nombreux responsables de Google ont déclaré que la société ne renonçait pas à son idée. Mais la question de savoir si les lunettes arriveront ou non sur le marché grand public ou si Google vise uniquement le marché des entreprises reste posée. Peu d’utilisateurs ont apprécié marcher dans la rue en portant une armature de cyborg sur leurs têtes. Par contre, les Glass ont trouvé des usages adaptés dans les hôpitaux et les usines. Certains essais pour suivre des évènements sportifs en direct ont été aussi concluants. L’intérêt du marché de l'entreprise pour les Glass pourrait inciter le géant de la recherche à se concentrer sur les usages professionnels et à laisser les consommateurs de côté. Mais, encore une fois, Google n’aurait pas recruté le père de l'iPod pour diriger un projet comme les Glass s’il n’avait pas pour ambition de conquérir le marché grand public !