De quoi s'agit-il exactement ? La technologie sans fil actuelle autorise beaucoup de souplesse, mais reste encore très limitée. Certes, il est appréciable de pouvoir accéder à son réseau ou de se connecter à Internet sans avoir besoin d'être assis à son bureau ou attaché à un câble. Mais, il suffit de s'éloigner un peu, de changer de pièce, pour que le signal s'affaiblisse. Or, le dividende numérique apportera des réponses à ces problématiques, car il possède trois qualités essentielles: une capacité spectrale importante, une meilleure réception indoor et des débits plus rapides.

La plupart des routeurs sans fil actuels ne parviennent pas, loin s'en faut, à couvrir la surface d'un terrain de football. En général, une diffusion qui atteint quelques centaines de mètres est considérée comme acceptable. Le « super wifi » pourrait améliorer la portée des équipements à plusieurs kilomètres au lieu de plusieurs mètres. Par ailleurs, l'un des principaux facteurs limitant la portée de la transmission sans fil actuelle est la sensibilité aux obstacles. Même si le signal peut théoriquement voyager sur des centaines de mètres, il suffit d'un ou deux murs sur le trajet pour altérer la qualité du signal. Au contraire, cette bande de fréquence « White Space » compris entre 50 et 700 MHz autorise une meilleure pénétration des murs et autres obstacles, comme cela a été le cas pendant des décennies pour la diffusion des signaux de télévision.

Augmentation des débits et rationalisation des équipements


Enfin, le réseau WiFi 802.11 avec le standard n peut transmettre des données entre 160 et 300 Mbits. C'est certes nettement plus rapide qu'avec les normes 802.11b ou 802.11g précédentes, mais c'est moitié moins que les 400 à 800 Mbits que l'on pourrait atteindre dans la future bande de fréquences. A long terme, ces réseaux devraient fournir des débits beaucoup plus élevés que ceux offerts par la technologie 3G actuelle ou même par la 4G.

En matière d'équipements, ce standard de réseau sans fil aboutira à une réduction du nombre de points d'accès. Ainsi, Microsoft qui expérimente déjà le super WiFi sur son campus de Redmond, a remplacé des milliers de hotspots sans fil par deux uniques routeurs WiFi compatible « white space ».