En France, Free Mobile s'est imposé sur le marché sans subventionner l'achat de mobile. La réussite de ce modèle donne des idées à l'étranger, avec plutôt moins de succès. Nos confrères de CiteWorld aux Etats Unis s'interrogent sur les conséquences pour T-Mobile à l'heure où celui-ci parle d'éliminer le subventionnement des mobiles. T-Mobile est le plus petit opérateur mobile aux États-Unis et le dernier à avoir obtenu le droit de commercialiser l'iPhone. Pour s'en sortir, il doit faire des changements audacieux. Mais l'élimination du subventionnement des téléphones, tel qu'il a déclaré qu'il envisage de faire, ne fera qu'empirer les choses pour l'opérateur, quand on écoute quelqu'un qui vient de vivre l'expérience. « Ce fut un désastre», déclare Tracy Isacke, directeur de Telefonica Digital.

Cette année, Telefonica et Vodafone ont tous deux décidé d'arrêter le subventionnement des téléphones en Espagne.  L'hémorragie de clients n'a pas cessé. En Septembre seulement, Telefonica a perdu 253 520 clients  De même, Vodafone a perdu des clients et en Juillet il a rétabli les subventions en déclarant que c'était pour un temps limité. "Si tous les opérateurs mobiles sur un marché cessaient les subventions, le changement pourrait fonctionner", pense pour sa part, Omar Javaid, directeur général de BBO Global et qui était jusqu'à il y a quelques mois un dirigeant de Motorola Mobility.

Mais quand un opérateur comme T-Mobile fait un tel changement, c'est une invitation pour les concurrents à augmenter leurs subventions pour essayer de gagner plus de clients. « Si quelqu'un veut laisser tomber les subventions, c'est une occasion [pour la concurrence] de rechercher la jugulaire», a-t-il déclaré.

Orange a gagné des parts de marché en Espagne 

De fait, en Espagne, Orange, qui a conservé le subventionnement a gagné des parts de marché au détriment de Telefonica et de Vodafone. Accessoirement, Orange donne un coup d'accélérateur sur le marché espagnol puisqu'il a acquis le 14 décembre l'opérateur mobile Simyo, un MVNO détenu jusqu'alors par KPN. Simyo compte environ 380 000 clients. Suite à cette acquisition, Orange gère 12,2 millions de clients en Espagne.

A la lumière de l'expérience de Telefonica, non seulement, T-Mobile va probablement perdre des clients, mais il va aussi attirer les personnes avec des téléphones obsolètes, favorisant sa réputation d'opérateur low-cost. Dans le cadre de ce plan, T-Mobile va obliger les gens à acheter des téléphones à part ou à apporter leurs propres téléphones en échange d'une facture mensuelle inférieure à celle de la concurrence. Charge à T-Mobile de convaincre les gens de débourser des centaines de dollars pour un téléphone - 650 $ pour le moins cher des iPhone 5 - lorsque les mêmes appareils téléphoniques sont au prix de 200 $ ou moins ailleurs.

Etant donné que les forfaits mensuels sont moins chers que la concurrence, certaines personnes pourraient toutefois attendre que leurs contrats soient terminés chez AT & T et ensuite prendre leur téléphone vieux de deux ans chez T-Mobile. Cela ferait de T-Mobile l'opérateur au service des clients aux téléphones obsolètes. T-Mobile a déjà la réputation d'être l'opérateur qui est toujours en retard (il est le dernier à obtenir l'iPhone et il a été lent à mettre à niveau son réseau) et cela ne va pas aider.