Le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) a créé une Fondation scientifique en 2008 et a débuté ses travaux en 2009 autour de cinq axes (stratégie, sociétal, organisationnel, régulation et technique). « Le Cigref a un rôle ici et maintenant ; la Fondation vise, elle, à éclairer le chemin vers demain (2020) et ailleurs » a rappelé Jean-François Pépin, délégué général du Cigref le 14 mars 2012. Ce jour, la Fondation Cigref a présenté publiquement les résultats de deux programmes de recherche internationaux.

Le premier, réalisé avec le professeur Francis Pereira de la Marshall School of Business de l'université de Californie du Sud, concernait les modèles d'affaire face au défi du numérique. Le second a été réalisé par Marie-Hélène Delmond et Alain Keravel, professeurs à HEC, ainsi que Fabien Coelho et Robert Mahl de Mines-Paritech, et concernait la coproduction de valeur en lien avec les systèmes d'information.

Un monde de plus en plus perturbé

Francis Pereira a ainsi rappelé que l'émergence du digital a entraîné trois bouleversements dans le business : la vélocité (accélération de tout), la turbulence (interactions variables au sein d'un écosystème économique) et les nouvelles architectures de services comme de technique. D'ici 2020, trois changements majeurs sont attendus : la primauté de l'expérience client pour guider ses choix d'achats, la co-création de valeur (bottom-up, open-innovation...) et l'expérimentation continue (informations circulant en permanence).

Il en résulte un fort impact sur les modèles économiques à base d'usage. L'innovation ne repose pas nécessairement sur l'innovation technique. Intégrer un accéléromètre bon marché dans une chaussure de sport et le relier à une application iPhone est juste un assemblage. C'est pourtant la nouvelle création de valeur de Nike avec son produit Nike+.

Marie-Hélène Delmond et Alain Keravel ont, pour leur part, rappelé combien les évolution du monde hiérarchique ou linéaire (fournisseur-producteur-distributeur-client) vers le monde en réseau évolutif transforme tout. Le client devient partenaire, tout comme le fournisseur voire le concurrent. Transformer les relations au sein d'un réseau peut être créateur de valeur pour telle ou telle composante voire pour toutes. Ainsi, Rexel comme Salesfroce ont su créer des outils qui permettent à leurs clients de devenir fournisseurs ou à leurs fournisseurs de devenir leurs clients, en se situant au coeur de nouvelles relations et de nouvelles propositions de valeur. Ces entreprises deviennent ainsi incontournables pour chaque autre composante du réseau alors que le maintien des anciennes relations les mettait à la merci de la concurrence.