La Fondation Eclipse, nouveau garant du développement de la version Entreprise de Java depuis le retrait d’Oracle, a annoncé neuf propositions de projets pour Eclipse Enterprise pour Java (EE4J). C’est la première étape de la migration des technologies Java EE (Enterprise Edition) vers les outils open source de la Fondation. Ces propositions, soumises pour avis à la communauté, couvrent plusieurs aspects de Java qui vont du JSON et du REST à la messagerie. Elles font suite à la décision prise en août par Oracle de transférer la plateforme Java Enterprise à une Fondation open source.

Avant de choisir Eclipse pour la reprise du projet, Java Entreprise Edition avait vécu une année difficile. Critiqué pour sa négligence à l’égard de la plateforme, Oracle avait d’abord annoncé une mise à jour de Java EE. Une version Java EE 8 livré en septembre dernier, constituait une première étape pour adapter la plateforme Java EE au cloud et aux microservices. Mais Oracle a finalement préféré céder la responsabilité du développement de la plateforme à la fondation Eclipse.

Des propositions très attendues 

Voici les neuf propositions, énoncées la semaine dernière par le directeur exécutif d'Eclipse Mike Milinkovich. Les neuf projets ont été créés dans le cadre du processus de transition des technologies Java EE 8 et GlassFish d’Oracle à la Fondation Eclipse. 

  • Eclipse Grizzly : ce projet introduit un framework NIO conçu pour le serveur d’application Glassfish. Il doit permettre aux développeurs de tirer parti de l'API NIO, développée pour faciliter l'écriture d'applications serveur évolutives en Java.

  • Eclipse Jersey : ce framework REST fournit une implémentation de référence JAX-RS pour l'API Java pour les services Web RESTful, à partir de la spécification définie par la Java Specification Request JSR-339.

  • Eclipse JSON Processing : ce projet fournit l'API, le TCK et une implémentation de référence pour l'API Java pour le traitement JSON, à partir de la spécification définie par la JSR-374.

  • API Eclipse Message Service pour Java : ce projet fournit l'API et le TCK pour le service de messagerie Java Message Service (JMS), à partir de la spécification définie par la JSR-914. Elle gère la messagerie entre clients.

  • Eclipse Mojarra : ce projet fournit l'API, le TCK et une implémentation de référence pour JavaServer Faces pour la création d'interfaces utilisateur pour des applications Web, à partir de la spécification définie par la JSR-372.

  • Eclipse OpenMQ : ce projet fournit une implémentation de référence pour Java Message Service (JMS), à partir de la spécification définie par la JSR-914. JMS permet d'implémenter une architecture de type MOM (message oriented middleware).

  • API Eclipse RESTful Web Services pour Java : ce projet fournit l'API et le TCK pour l’API Java pour les services Web RESTful (JAX-RS), à partir de la spécification définie par la JSR-339.

  • Eclipse Tyrus : Ce projet fournit une implémentation de référence pour Java API pour WebSocket, à partir de la spécification définie par la JSR-356. Elle permet le développement d'applications WebSocket pour la communication bidirectionnelle entre un serveur et un hôte distant.

  • API Eclipse WebSocket pour Java : ce projet fournit l'API et le TCK pour l’API Java pour WebSocket, à partir de la spécification définie par la JSR-356. Celle-ci permet l'intégration de WebSocket aux applications client et serveur.

Deux autres propositions en plus de celles-ci sont en cours de migration vers le projet EE4J : EclipseLink, qui fournit une solution de persistance Java open source, et Eclipse Yasson, un framework Java qui fournit une couche de liaison entre les classes Java et les documents JSON.