En matière de vitesse de connexion à Internet, les Pays-Bas et la Suisse demeurent les locomotives européennes, avec un taux d'adoption au haut débit (plus de 4 Mbps) de 82%. Ils devancent des pays comme la Belgique, le Danemark ou encore la République Tchèque. Malgré une forte progression de 70% en un an, la France est toujours en retrait comparée à ses voisins, avec un taux d'adoption de seulement 47%. Avec une connexion moyenne de 4,8 Mbps (+25% en un an), la France se classe même au 36e rang mondial, très loin de la Corée du Sud (14,7Mbps de moyenne).

En ce qui concerne le très haut débit, il présenterait un taux d'adoption d'environ 11%. Ce sont là encore les Pays-Bas et la Suisse qui tirent l'Europe vers le haut, avec 22% des connexions affichant des débits égaux ou supérieurs à 10 Mbps.

Ces données résultent de l'analyse de plus de 680 millions d'adresses IP distinctes en provenance de 243 pays/régions qui se sont connectées à l'Akamai Intelligent Platform. Ce site est particulièrement instructif pour suivre en temps réel les connexions Internet dans le monde et l'évolution des couvertures géographiques de l'ADSL, du câble et de la fibre optique.