La FRP2i, Fédération des revendeurs et prestataires informatiques indépendants, s'est réunie le week-end dernier au lac Chambon en Auvergne. Deux ans après sa création, la Fédération compte 150 adhérents, son président Emmanuel André compte atteindre le cap des 200 fin 2011.

Tous les profils sont présents, de la boutique de proximité au vendeur de solutions parfois spécialisé. Les tailles d'entreprises diffèrent, de la TPE à moins de 100 000 euros de chiffre d'affaires annuel, à la grande à plusieurs millions d'euros, en passant par l'entreprise moyenne (pour cette profession) de 300 à 800 000 euros de CA annuel. Le but d'Emmanuel André est de se différencier des autres groupements, inaccessibles par les prix de leurs cotisations. 120 euros suffisent pour adhérer à la FRP2i. Il souhaite également que ses adhérents se portent vers la vente de solutions.

La Fédération compte une vingtaine de références fournisseurs et ne veut pas aller au-delà. Des contrats de commandes groupées sont négociés, au plan régional, par des adhérents, par exemple avec Lexmark. Mais la Fédération ne souhaite en aucun cas disposer d'une centrale d'achat, hors de ses moyens. Elle incite par ailleurs les fournisseurs à mettre en place des SAV gratuits pour les revendeurs. Autre thématique : les appels d'offres dans le secteur public, pour lesquels la FRP2i prépare un rapport.