Le fabricant américain des semi-conducteurs Cypress Semiconductor s'est rapproché de son concurrent Spansion dans le cadre d'une transaction valorisée à 4 milliards de dollars. Les deux sociétés conçoivent de la mémoire flash et des circuits basse consommation utilisés dans les équipements industriels, les instruments médicaux, les appareils connectés ainsi que dans les voitures. Les microcontrôleurs de Spansion sont notamment utilisés dans les systèmes de freinage automobiles. Cette fusion prend du sens compte-tenu de la croissance rapide observée sur le marché de l'Internet des objets », a indiqué Jim McGregor, analyste principal chez Tirias Research. 

Selon lui, la structure née de la fusion pourra cibler les marchés de l'automatisation industrielle, des smart cities et des terminaux connectés. « Ce sont des marchés où vous pouvez vous trouver une niche sans empiéter sur le terrain de Qualcomm ou d'Intel », pense l'analyste. La société résultant de la fusion possédera des capacités de réseaux sans fil qui sont essentielles pour assurer le transfert des données entre les objets connectés. Les deux fabricants sont également spécialisés dans les mémoires NOR et les mémoires vives utilisées dans les équipements industriels de l'Internet des objets. Spansion, ancienne spin-off d'AMD avait racheté la division microcontrôleurs de Fujitsu l'an dernier. Le fabricant réalise un travail intéressant dans le domaine de la récupération d'énergie. La société fusionnée sera en concurrence avec Freescale, Atmel, STMicroelectronics de même que Texas Instruments.


Les deux fabricants sont installés dans la Silicon Valley. Ils ont indiqué que cette transaction donnerait naissance à une structure affichant un chiffre d'affaires supérieur à deux milliards de dollars. L'opération sera finalisée au cours du premier semestre 2015.