Le Conseil Général de la Lozère a officiellement inauguré son réseau départemental Très Haut Débit (THD) le 27 novembre 2012. Pour l'instant, le réseau dessert directement 1500 entreprises avec un débit compris de 20 à plus de 100 Mbit/s. Par ailleurs, une expérimentation de FTTH est menée au sein du village d'Aumont-Aubrac avec 500 prises fibres optiques possibles dont une centaine desservant effectivement des abonnés.

En tout, 9 zones d'activités sont directement desservies en fibre optique. Il s'interconnecte avec les réseaux d'initiative publique pré-existants. Quatre stations de base Wimax complètent ce dispositif. La ville de Mende va prochainement déployer de la fibre optique en profitant des travaux pour la création du réseau de chaleur. De la même manière, les travaux d'enfouissement des réseaux (électrique notamment) en cours sont l'occasion d'installer la fibre optique en profitant du génie civil réalisé.

Améliorer l'attractivité des territoires


La construction du réseau a été confiée à Net48, filiale d'Altitude Infrastructure. Ce réseau repose sur des backbones déployés le long de l'autoroute A75 qui dessert l'ouest du département en liant Clermont-Ferrand à Montpellier. Un autre axe relie l'autoroute à la préfecture, Mende, à une trentaine de kilomètres.

Ce réseau THD est inscrit au Schéma Départemental des TIC, adopté en 2006. Son objectif reste l'attractivité du territoire. La présence du THD est une condition nécessaire pour le maintien de la présence d'entreprises et, au-delà, pour attirer des entreprises ou des télétravailleurs. Le coût du projet est de 1,8 millions d'euros HT, dont 1,8 financé par le Conseil général, le solde étant à la charge de la Région et de l'Europe.