L'utilisation de nouvelles molécules pourrait aider la mémoire flash à stocker beaucoup plus de données dans de très petits espaces, selon des scientifiques européens. Des grappes d'oxydes métalliques qui peuvent retenir une charge électrique et agir comme de la MOS (Metal Oxyde Semi-conducteur) pourraient constituer une autre base pour les composants utilisées dans la mémoire flash, selon les travaux de chercheurs de l'Université de Glasgow et l'Université Rovira i Virgili à Tarragone en Espagne publiée dans la revue Nature.

Le groupe de 13 chercheurs a déclaré que les molécules polyoxométalates (POM) peuvent agir comme des noeuds de stockage pour concevoir des composants flash MOS. Ils les ont utilisé pour synthétiser des grappes de tungstène métal-oxyde POM et ajouté du sélénium à leurs noyaux internes, dans un processus connu sous le nom de dopage, pour créer un nouveau type de mémoire qu'ils appellent « write-once-erase. ». La recherche porte sur les limites actuelles de la taille des cellules de données entrant dans la composition de la mémoire flash, qui est largement utilisé dans les SSD, les terminaux mobiles tels que les smartphones, les clefs USB et les cartes mémoire.

Une mise en production facilitée

L'idée d'utiliser ces molécules pour concevoir des composants flash capable de stocker plus de données n'est pas récente, mais les recherches antérieures ont butté sur des problèmes tels que la faible stabilité thermique et le peu de conductivité électrique des substrats. Ce qui rendait très difficile l'utilisation de ces moléculaires dans les technologies MOS. Les chercheurs ont écrit que les simulations réalisées avec des périphériques standard de l'industrie ont validé leur approche à l'échelle du nanomètre. Ils ont ajouté que les POM ont le potentiel pour être utilisé comme mémoire flash à l'échelle nanométrique.

« Un des avantages majeurs des POM, que nous avons créé, est qu'il est possible de les fabriquer avec des dispositifs qui sont déjà largement utilisés dans l'industrie, afin qu'ils puissent être adopté pour fabriquer des composants flash sans complètement revoir les lignes de production » a déclaré Lee Cronin, un chimiste impliqué dans la recherche, dans un communiqué publié par l'Université de Glasgow.