Malgré l'avancement des technologies et l'augmentation de la vitesse des réseaux, pour de nombreuses entreprises, la centralisation totale de leurs opérations à distance dans le cloud reste difficile. L'architecture Granite proposée par Riverbed Technologies depuis l'année dernière leur apporte une solution.

Granite est un ensemble d'appliances Core et Edge, et de logiciels qui permettent aux entreprises de centraliser les fonctions de stockage et de protection des données, tout en exécutant des applications et en gardant un cache des données les plus souvent utilisées dans chaque succursale. Celle-ci utilise la technologie Riverbed pour rendre les transferts de données à travers les réseaux plus efficaces, et elle peut également faciliter le fonctionnement hors ligne, si une succursale est temporairement hors d'atteinte. La mise à jour de Granite, qui doit être annoncée lundi, permet d'ajouter davantage d'appliances plus puissantes et apporte d'autres améliorations au système.

Relier des sites distants dans des conditions difficiles


Alamos Gold, une société de production aurifère basée à Toronto, qui mène des opérations au Mexique et en Turquie, utilise, par exemple, Granite. Ses succursales sont si éloignées qu'elles doivent recourir à des liaisons sans fil à micro-ondes pour atteindre le réseau filaire le plus proche. Ces connexions sont vulnérables et ne résistent pas aux conditions météorologiques défavorables. « Un défi encore plus grand est le coût des liaisons filaires à haut débit dans les pays où se trouvent les sites des succursales d'Alamos », a déclaré Rohit Tellis, DSI de la compagnie minière. « En raison des faibles vitesses du réseau, l'accès aux fichiers et l'impression de documents sont très difficiles pour les employés distants d'Alamos, qui traitent régulièrement de grandes quantités de données géologiques et utilisent la CAO pour l'ingénierie », a ajouté Rohit Tellis. C'est la raison pour laquelle la société a mis en place des appliances Granite dans ses succursales, chacune ayant besoin d'accéder très souvent et rapidement à environ 1 à 5 To de données.

Comme les employés travaillent sur les données mises en cache, Granite synchronise ces données avec le stockage central et crée des instantanés de l'information dans son état actuel. « La mise à jour de Granite, en bêta test chez Alamos, rationalise les processus », a expliqué le directeur IT. « L'entreprise peut maintenant plus complètement automatiser la sauvegarde et la récupération, en partie parce que le logiciel est plus étroitement intégré à d'autres éléments, notamment aux outils VMware et au gestionnaire d'entreposage iSCSI du datacenter », a-t-il ajouté.

Le Fiber Channel en sus du iSCSI


Dans cette mise à jour, Riverbed a inclus la possibilité de se connecter au système de stockage Fibre Channel au lieu du seul iSCSI. Par ailleurs, l'appliance Edge de Granite, qui appartient à la série de produits Steelhead du vendeur, est désormais disponible en trois versions plus puissantes. L'appliance Steelhead EX 1360 intègre des processeurs huit coeurs, si bien qu'elle est plus rapide que la version EX 1260 actuelle, et elle offre 10 To de capacité de cache utilisable, soit 4 To de plus. « L'appliance peut également effectuer plus d'IOPS (opérations I/O par seconde) », a précisé le directeur du marketing de Riverbed, Jérôme Noll.

« La plupart des implémentations cloud donnent accès à des applications SaaS éprouvées, pour la messagerie électronique et la gestion de la relation client », a déclaré l'analyste Bob Laliberte de l'Enterprise Strategy Group. « Le nombre d'applications spécialisées ou développées en interne, y compris celles utilisées dans la fabrication, l'exploitation minière, pétrolière et gazière, n'ont pas fait le saut vers le SaaS et ne le feront peut-être jamais », a-t-il ajouté. D'autres secteurs, comme la justice et l'administration, ne veulent pas que leurs données soient stockées dans un cloud. « Il y a certainement des entreprises qui s'orientent vers le cloud computing, et elles le font pour des applications spécifiques », a encore déclaré Bob Laliberte. « Et il y a probablement autant ou plus d'industries qui ont certaines applications qui ne sont tout simplement pas encore prêtes pour le cloud, et qui ont besoin d'être hébergées dans l'entreprise ».

« L'augmentation de la puissance et de la capacité de la nouvelle appliance Edge est la plus grande amélioration apportée à Granite et cela sera utile à un plus grand nombre d'entreprises », a estimé l'analyste. « Après l'annonce et après avoir commencé à communiquer sur leur produit, Riverbed a réalisé qu'ils avaient besoin de plus de puissance », a-t-il ajouté. Le Steelhead EX 1360 et le nouveau logiciel Granite 2.5 devraient être disponibles au cours du troisième trimestre. Le prix catalogue de la plate-forme Granite Edge pour les succursales démarre à 7495 dollars HT, et celui de la plate-forme Granite Core pour datacenters démarre à 7995 dollars HT.