Un costume à sa longueur de bras, à sa couleur préférée, des bottes à son mollet. Dans une boutique chic ? Non, sur Internet où des sites fleurissent pour offrir du "sur-mesure" à des prix prêt-à-porter, surfant sur le besoin grandissant des consommateurs de se sentir uniques. Certes, le service n'est pas celui d'une maison de luxe avec prise de mensurations systématique, essayages multiples et tissus de rêve, le tout pour des prix stratosphériques, mais de plus en plus de clients et clientes moins argentés sont séduits par cette formule. Car l'heure est plus que jamais à la personnalisation face à une offre pléthorique et souvent mondiale. 

"La personnalisation de masse est une tendance lourde qui touche de nombreux secteurs - automobile, montres, mobiles, etc. -. Si elle n'est pas foncièrement nouvelle, les nouvelles technologies et l'internet l'ont facilitée et rendue accessible au plus grand nombre", explique à l'AFP Jan Höjman, directeur général du site suédois Tailorstore (chemises, polos, sous-vêtements, etc.) présent dans beaucoup de pays européens et en Amérique du nord. 

L'interactivité d'Internet rend le sur-mesure accessible 

"On est sur une tendance où il y a un besoin de se différencier des autres, de s'identifier", poursuit Mehdi Cheddadi, cofondateur du site français Pernac.com, spécialisé dans l'habillement masculin. L'entreprise, fondée en 2006 affirme voir ses ventes augmenter de "50% chaque année". "En fait, l'interactivité d'Internet a rendu le sur-mesure d'accès facile à tout-un-chacun", selon M. Höjman, dont l'entreprise est passée d'un chiffre d'affaires de près d'un demi-million d'euros en 2006 à 5,8 millions d'euros en 2011.

Même chose pour les chaussures et notamment les bottes, qui d'ordinaire ne sont "jamais adaptées à son mollet", assure un porte-parole de la marque britannique Duoboots, née en 2008 et qui a essaimé depuis ses sites de vente en ligne dans nombre de pays. Là aussi on peut choisir sa couleur, entre trois formes de pied et 21 tours de mollet pour éviter de flotter dans sa botte ou au contraire de prendre deux pointures en plus pour se sentir à l'aise. 

Le concept du site web adopté dans un 2e temps 

Le panier moyen tourne autour de 200 euros et une moyenne de 1,3 achat par cliente, selon le site qui compte 80 000 références distribuées dans le monde chaque saison. 

Face à la montée des ventes, ces sites ouvrent... de plus en plus de boutiques pour aider leurs clients à prendre leurs mesures. Comme Pernac dont le concept 100% web imaginé par deux ingénieurs dont M. Chabbadi "a tenu deux ans". "On a changé notre fusil d'épaule face à une demande forte du client satisfait après une première commande, qui veut se déplacer pour voir et toucher les tissus", explique le cofondateur de Pernac.com. Les clients qui n'ont jamais commandé "ont besoin d'être rassurés, se faire prendre les mesures par un professionnel. Ensuite le site Internet prend tout son sens", assure Mehdi Chabbadi. 

La tendance à la personnalisation se retrouve dans la multiplication de livres récemment sortis ("La mode pour les nulles", "Le lookbook des filles", "Dress Code", "You're so french" etc) pour aider chacun à trouver son propre style. Car désormais les tendances laissent une grande part de choix aux individus, selon l'essayiste Gilles Lipovetsky dans l'opuscule "Qu'est-ce qu'une tendance ?", édité par la Fédération française du prêt-à-porter.