Le développement de la numérisation des processus métier concerne notamment le cycle de vie contractuel. Documents pré-contractuels, contrats et suivi de l'exécution bénéficient ainsi d'une numérisation croissante via une gestion électronique de documents. Ces documents sont évidemment au centre de la relation entre une entreprise et ses clients. Mais quel est l'objectif poursuivi par cette numérisation ?

Le premier objectif, selon une étude menée par le cabinet Markess, est la performance métier. La fluidification des échanges est ainsi particulièrement recherchée. En deuxième lieu, les organisation recherche une simplification de la gestion documentaire : suppression des cartons de papier et de leurs manipulations. On en arrive alors au troisième objectif : la digitalisation globale de bout en bout des processus métier associés aux contrats. L'accélération des processus de contractualisation et le respect de la réglementation sont plus loin, fermant la marche des motivations. La quasi unanimité se fait autour de l'amélioration des processus métier par la numérisation dans ce domaine bien précis de la gestion contractuelle.

La contractualisation directement en ligne, via le site e-commerce, semble être une tendance pour les années à venir. C'est même une priorité dans quelques secteurs tels que la banque et les assureurs.