« Avec 100 millions de tweets qui transitent à travers le système quotidiennement, il y a de tout pour tout le monde », a déclaré Evan Williams, ex PDG et co-fondateur de Twitter, dans une interview diffusée à la National Public Radio américaine. Pour lui, le réel défi consiste à trouver ce qui aura vraiment de l'intérêt pour chaque utilisateur. « Cela peut être une alerte provenant d'une entreprise à propos d'un produit, une information sur un ami ou dans les actualités ». Or, il est difficile de trouver ce genre d'informations et de faire cela en temps réel, mais c'est ainsi que le service pourra être réellement valorisé, souligne le dirigeant.

Analyser les tweets publicitaires en continu

«Nous voulons vraiment faire de Twitter une source d'information que l'on consulte plusieurs fois par jour sur un téléphone portable, a ajouté Evan Williams. Je pense que c'est actuellement le cas, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour lui donner une valeur encore plus importante.» Interrogé sur le fait que la génération de revenus par Twitter peut rendre le service moins attrayant pour ses adhérents, le co-fondateur s'est dit confiant. Pour lui, faire de l'argent et conserver la satisfaction des utilisateurs ne sont pas incompatibles. L'actuelle limite fixée à un seul tweet publicitaire par recherche est une façon de préserver le charme du service. L'analyse en continu des réactions aux tweets publicitaires est une autre façon de le faire. «Si les gens ne répondent pas, ne retweetent pas, ou encore ne cliquent pas sur un lien, nous interprétons cela comme un signal qui montre que ce n'est pas très intéressant et qui nous conduit à arrêter de le mettre en avant. »

De meilleurs taux de retour

Générer du chiffre d'affaires grâce à de la publicité signifie que Twitter doit rivaliser avec d'autres médias en ligne tels que Google et Facebook. Néanmoins, l'ex PDG de Twitter pense que le service propose une formule qui est aussi attrayante pour les commerçants que celle de ses concurrents. «La nature de Twitter en tant que réseau d'informations est extrêmement précieuse pour tous ceux qui veulent faire passer un message qui sera entendu par beaucoup de gens, a-t-il expliqué. «De toute évidence, c'est ce pourquoi les annonceurs paient. » Mieux encore, les annonceurs peuvent être en mesure d'obtenir de meilleurs résultats avec Twitter qu'avec d'autres services en ligne. Evan Williams cite un récent tweet publicitaire du Washington Post destiné à attirer du trafic vers sa couverture des élections. « On arrive à un taux d'engagement d'environ 9% pour les personnes qui l'ont vu, ce qui signifie, pour nous, que les ordres de grandeur sont plus élevés que la plupart des publicités sur le web, indique-t-il.  C'est un ordre de grandeur pour la plupart des spécialistes du marketing Internet, aussi, qui constate que la moyenne de taux de clic pour une annonce en ligne est inférieure à 1%. »

Illustration : Evan Williams, ex PDG et co-fondateur de Twitter. Crédit photo : Wikipedia