Les commentaires insultants constituent la raison principale qui pousse les membres des réseaux sociaux à abandonner leurs amis (pour 55% des personnes interrogées). Les femmes sont plus faciles à choquer avec des propos déplacés, tandis que les hommes n'aiment pas les « amis » qui cherchent à leur vendre quelque chose.

Parmi les autres raisons invoquées pour se débarrasser de ses amis : le fait de ne pas bien les connaître (41%), la publication de commentaires déprimants (23%), le manque d'interaction (20%) et les commentaires politiques (14%).  « Les règles de bienséance sur Facebook jouent également un rôle là-dedans », explique NM Incite. « Certains membres peuvent vous en tenir rigueur si vous changez trop souvent ou pas assez souvent de statut, ou si vous avez trop d'amis ».

Se faire des amis réels avant de les virtualiser

La meilleure façon d'augmenter son nombre d'amis sur Facebook est aussi... de sortir pour rencontrer des gens dans la « vraie » vie. La raison principale qui pousse 82% des membres de Facebook à ajouter des amis à leur compte est qu'ils les connaissent. D'autres ont évoqué la présence d'une connaissance en commun, d'un réseau professionnel ou de critères physiques qui les attirent.

D'après l'étude, le membre lambda de Facebook a 130 amis en moyenne. Une autre étude publiée le 19 décembre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, portant sur l'activité d'étudiants sur Facebook sur une période de quatre ans, montre que « les étudiants qui partagent certains goûts musicaux ou cinématographiques, mais pas littéraires, ont beaucoup plus de chances de devenir amis [sur Facebook] ».