La start-up montpelliéraine Wemap, spécialisée dans les solutions de cartographie, vient de lever 1,6 M€ d’amorçage auprès des groupes de presse Prenant et Revue Fiduciaire et de la BPI. Ces participations permettront à la jeune pousse de se développer en France et aux Etats-Unis, où elle est implantée depuis son origine. Entrée sur le marché fin 2014, Wemap compte 11 personnes  et un réseau de 30 partenaires. Consultées plus de  4 millions de fois par mois, selon l’éditeur, ses cartes proposent d’avoir accès à 1,5 millions d’informations géolocalisées. Elles sont utilisées par des  groupes de presse, comme le Parisien, Hachette Guide du Routard, Courrier International, ainsi que Budweiser, et JC Decaux. Avec ces fonds, l’entreprise compte nouer d’autres partenariats en France et aux Etats-Unis afin d’atteindre 100 millions de cartes vues par mois.

Un marché en plein essor

Le ministère de la Culture a  choisi de s’appuyer sur Wemap et sa plate-forme cartograhique pour permettre aux 12 millions de participants attendus sur les Journées du Patrimoine, les  17 et 18 septembre prochains, d’explorer le programme et ses 17 000 lieux et de découvrir les événements qui leurs seront ouverts. La carte mise en place par le ministère sera reprise par plus d’une centaine de médias et collectivités en France.

Wemap accélère dans un marché de l’information géolocalisée en pleine ébullition : Apple vient d’annoncer le recrutement de 1 000 personnes pour son équipe de cartes. Quant aux nouveaux venus Uber, Tesla, Airbnb, ils débauchent tour à tour les ingénieurs qui ont créé Google Maps.