A l'issue d'un appel d'offres de six mois, La Poste [Direction du Courrier et DSI centrale] a encore une fois choisi Bull pour héberger son infrastructure informatique. Le précédent contrat d'hébergement, engagé en 2005 avec le fournisseur français, doit se terminer à la fin de cette année. Le suivant court sur six ans pour un montant de 27 millions d'euros. Il porte sur la mise à disposition d'une infrastructure d'hébergement sécurisée, « à très haute disponibilité, répondant aux besoins de continuité de service des activités stratégiques du Groupe La Poste », indique le communiqué de Bull. Ce contrat prévoit trois années optionnelles supplémentaires, jusqu'en 2021, précise Laurent Cohen, responsable de la relation client au sein de la division infogérance de Bull. La Poste a lancé son appel d'offres 18 mois avant l'échéance de fin 2012 afin de prévoir le déménagement du matériel au cas où l'actuel prestataire n'aurait pas été choisi.

Actuellement, l'infrastructure informatique de La Poste hébergée par Bull est répartie entre deux datacenters. L'un, situé à Trelazé, près d'Angers, est décomposé en deux datacenters (approche dual building). L'autre se trouve à Saint-Ouen, en Seine Saint-Denis. Le contrat qui démarre l'an prochain en prévoit un troisième, également en région parisienne, dans la commune de Les Clayes-sous-Bois (Yvelines). Hautement sécurisés, les trois datacenters sont interconnectés 24 h/24, 7/7. Bull fournira un portail pour suivre en temps réel la qualité de service.

Efficacité énergétique améliorée

Le troisième datacenter offrira davantage de puissance électrique au mètre carré. « L'infrastructure hébergée, très concentrée, demande beaucoup d'énergie dans une surface très réduite », précise Laurent Cohen. La troisième salle permettra de bénéficier d'une puissance de 2,5 kWatt au m2.
Cette collaboration renouvelée avec La Poste comporte un volet technico-financier qui prévoit de renforcer l'efficacité énergétique du datacenter. « Nous nous sommes engagés sur un projet d'amélioration du PUE (Power usage effectiveness) avec La Poste. Ce sont des investissements gigantesques que nous réaliserons tout au long du contrat », explique Laurent Cohen en évoquant les bonnes pratiques en la matière (dont les racks à portes froides). « Nous avons prévu une démarche commune qui se traduira par l'établissement d'une charte. Nous allons améliorer l'infrastructure de nos datacenters et accompagner La Poste pour optimiser l'urbanisation de ses équipements. Nous sommes actuellement sur un PUE de 1,9. L'objectif, c'est de passer à 1,6. ».