La version 10.8.1, bien que n'apportant pas de fonctions supplémentaires, vient corriger un ensemble de bug signalés par la communauté Apple depuis la sortie de Mountain Lion. 
Au programme, la résolution des problèmes de son pouvant être rencontrés via une connexion Thunderbolt mais aussi les bug rencontrés au sein d'iMessage ou encore la compatibilité avec un serveur Microsoft Exchange. Quand aux problèmes d'authentification réseau sur les serveurs SMB, ils semblent eux aussi avoir été supprimés. Selon les premiers retours, l'autonomie de la batterie, en nette baisse depuis la mise en service de Mountain Lion, aurait aussi été prise en compte par la firme de Cupertino.

Pour compléter la mise à jour, Apple a déclaré avoir intégré des solutions aux problèmes pouvant empêcher le lancement de Safari en cas d'utilisation d'une Proxy Automatic Configuration (PAC) et des améliorations pour l'authentification 802.1X avec des informations d'identification via Active Directory.

La version 10.8.1 est disponible en téléchargement via le Mac App Store, ou directement à partir du site d'Apple et ne pèse que 24.2 Mo. Rappelons qu'une mise à jour plus importante ne devrait pas tarder à voir le jour puisqu'une première bêta de la version 10.8.2 est d'ores et déjà entre les mains des développeurs.