Afin de gagner en souplesse d’utilisation et réduire le nombre de composants dans sa montre connectée Gear S2, Samsung prépare une version équipée d’une SIM virtuelle. Ce sera le premier téléphone mobile - la montre est dotée d’un modem 3G - à se débarrasser du tiroir nano-SIM. Un emplacement qui pourra être utilisé pour accroitre la taille de la batterie. La smartwatch est attendue en mars, elle attend juste le feu vert du GSMA et des opérateurs mondiaux qui prennent en charge la norme e-SIM.

Si Samsung ne donne pour l’instant aucun nom d’opérateur supportant son e-SIM, Vodafone, Telefonica et Orange, ainsi que les entreprises Singapour SingTel, M1 Limited et StarHub sont sur les rangs. AT&T et T-Mobile ne sont pas contre pas mis en avant alors qu’ils prennent déjà en charge la technologie SIM virtuelle utilisée dans l'iPad Air.

Le Coréen espère que l'adoption de l'e-SIM aidera à éliminer certains obstacles qui ont freiné l'adoption de dispositifs IoT. Une carte SIM virtuelle permet en effet de concevoir des capteurs connectés encore plus petits.